Que retenir des annonces de Xavier Bettel sur l’énergie ?
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 02/09/2022 à 17:09
1 commentaire
La crise est là et semble malheureusement s’installer durablement, au Luxembourg et en Europe. Face à cette réalité et à l’explosion annoncée des coûts de l’électricité et surtout du gaz, le tout à quelques mois seulement de l’hiver, le gouvernement, par la voix du Premier ministre et du ministre de l’Énergie a réagi ce vendredi.
Un plan d’économie d’énergie national présenté le 8 septembre
Si ses contours restent encore flous à l’heure actuelle, ce plan devrait être le premier volet de nouvelles mesures destinées à lutter contre la crise de l’énergie, afin d’assurer à la fois un approvisionnement suffisant en gaz et en électricité à l’aube de l’hiver, sans pour autant faire exploser encore davantage la facture pour les ménages.
« Nous cherchons des solutions qui créeront une baisse des prix, mais sans mettre en danger nos concitoyens », a martelé Xavier Bettel, assurant ne surtout pas vouloir « que l’énergie devienne un luxe. »
Présenté le 8 septembre, ce plan d’économie d’énergie national précèdera d’un jour un conseil énergie européen extraordinaire où se rendra le ministre de l’Énergie. Claude Turmes qui a insisté sur l’objectif du gouvernement « d’économiser 15 % de sa consommation de gaz pour passer l’hiver ». Se voulant malgré tout rassurant, le ministre a en outre indiqué sur le sujet des réserves de gaz que le Luxembourg était « dans une bien meilleure situation qu’en janvier ou février derniers. Grâce à l’achat précoce des fournisseurs, le prix du gaz augmentera de 60 à 90 % alors que sur le marché l’augmentation est de 140 % ».
Lire Gaz : une augmentation qui va faire (très) mal
Rien de décidé avant la tripartite du 18 septembre
Accroché à « cet outil important pour notre pays », le Premier ministre a défendu le principe et l’intérêt de la tripartite (gouvernement, syndicat et patronat), ce modèle social étant pour lui « un important facteur de stabilité au Luxembourg et une exception en Europe. À travers cet outil, il faut créer de la confiance pour avancer ensemble ».
Le chef du gouvernement qui mise visiblement beaucoup sur cette tripartite : « Ce serait une tragédie si notre modèle social ne devait pas fonctionner, voire voler en éclat. »
Quant à l’éventualité d’un nouvel index avant la fin de l’année 2022, Xavier Bettel, qui se dit « conscient » du poids de l’inflation, tant pour les produits du quotidien que sur les tarifs de l’énergie, reconnait que « cette situation est un facteur pour se réunir à nouveau », la priorité restant pour lui « la préservation des emplois et la garantie de la qualité de vie ».
Après des premières rencontres avec les différents partenaires sociaux fin août, les dates officielles de la prochaine tripartite ont donc été fixées du 18 au 20 septembre. À l’issue de ce rendez-vous important découleront les mesures et aides qui s’appliqueront aux ménages et aux entreprises. Les Luxembourgeois, particuliers et professionnels, devront donc encore patienter deux semaines supplémentaires avant d’en savoir plus.
Lire Enovos prévient d’une « augmentation significative » du prix du gaz à venir
Lire Gaz : le chômage partiel bientôt autorisé dans les entreprises les plus impactées
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Tchantches22981
Je suis prêt à parier un rein que la nouvelle indexation attendue pour fin d'année passera à la trappe pour être transformée intégralement et même plus en chèque énergie (ou tout autre avantage) à destination des seuls résidents.