Quatre raisons pour expliquer la baisse (possible) de votre pension
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/04/2023 à 08:04
1 commentaire
L’année avait bien débuté pour les retraités. Avec une première hausse de 3,2% au 1er janvier pour les pensions-vieillesse versées par la CNAP. Comme pour les salariés du Luxembourg, un index avait suivi en février et un second (en avril) devait annoncer les beaux jours du printemps. Mais à l’heure de recevoir leur versement d’avril de la part de la Caisse nationale d’assurance-pension, certains bénéficiaires ont fait grise mine.
Ainsi, malgré cette série d’augmentation, ils et elles se retrouvaient avec une retraite plus basse que le mois précédent… D’où une vague de réclamations telle que le ministre de la Sécurité Sociale vient de sortir un communiqué pour expliquer cette modification. Et Claude Haagen de détailler les quatre motifs qui, selon les cas, ont entraîné une diminution du pécule accordé.
1/ La fin du Crédit d’impôt énergie
Annoncé comme temporaire, ce crédit d’impôt énergie (qui pouvait se monter jusqu’à 84 €/mois) s’est effectivement éteint avec le mois de mars. Toutefois, lors de la dernière tripartite, il a été choisi d’appliquer à la place le crédit d’impôt conjoncture. Le CIC remplaçant donc le CIE pour les seniors comme les employés. Le calcul de ce bonus sera « applicable rétroactivement au 1er janvier 2023 ».
Sauf qu’il faut laisser le temps aux organismes (comme aux employeurs) de connaître exactement les barèmes applicables avant d’en bénéficier. Cela ne tardera pas certes, mais en attendant ce Crédit d’impôt n’apparait nulle part et peut faire augmenter temporairement donc les retenues sur le niveau de pension.
2 / Un index tout de même
Oui, la hausse du montant de pension a bien bénéficié des + 2,5% du déclenchement du dernier index. Parole de ministre ! Chacun des 142.000 retraités couverts par la CNAP a reçu sa part de cette augmentation généralisée liée à l’augmentation du coût de la vie au Luxembourg. Et cela qu’il ou elle soit résident ou frontalier.
3 / Changement de situation
A nouvelle vie de couple par exemple ou niveau de rémunération, nouvelle retraite. Et parfois cela ne joue pas forcément en faveur de la somme finale versée. A commencer par des entrées d’argent plus fortes qui entraînent un basculement de classe d’imposition. L’Administration des contributions directes ne manque jamais de signaler ce type de changement à la CNAP qui adapte alors son versement.
Par ailleurs, au 1er avril, le Code de la Sécurité sociale prévoyait le recalcul de la pension vieillesse anticipée notamment, en cas de concours avec un revenu professionnel ou de remplacement. Cela a pu affecter certains seniors continuant toujours à exercer une activité salariée en parallèle.
4/ Cotisations en hausse
Non, les taux pour l'assurance maladie et l’assurance dépendance indiqués sur la feuille de calcul de la pension d'avril ne sont pas faux. Si certains ont constaté un changement de niveau de prélèvement, le ministre a là encore une explication : « Pour les bénéficiaires d’une pension personnelle et d’une pension de survie auprès de la CNAP, le total des cotisations sociales (et d’ailleurs des impôts) dû pour les deux pensions est mis en compte intégralement sur une seule pension. En principe la pension personnelle.»
Avant de crier "Au scandale", Claude Haagen invite chaque retraité dans cette situation à bien comparer le montant des cotisations dues à l’intégralité du montant combiné des pensions et non d’une seule pension.
Pour tout savoir sur la pension vieillesse, cliquez sur notre rubrique RETRAITE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Alice2016
En parallèle au tableau de l'évolution du nombre de bénéficiaires de la pension-vieillesse au Luxembourg, il aurait été judicieux de mettre le tableau de l'évolution du nombre de salariés cotisant pour les pensions-vieillesse !