Si les arnaques 2.0 (genre phishing) se multiplient côté ordinateurs, les charlatans ont aussi fait du téléphone leur nouvelle astuce pour gagner leur vie. Et l’on ne parle pas là d’un SMS sournois vous invitant à laisser vos coordonnées bancaires mais bien d’un appel dont l’intention n’est autre que de soutirer de l’argent ou des coordonnées bancaires. Ainsi, la Police luxembourgeoise constate-t-elle de plus en plus de “Schockanruf“, autrement dit des “appels téléphoniques de choc”.

Quelques mots, une voix angoissée, un sens de l’urgence et voilà l’interlocuteur jouant de la manipulation émotionnelle comme d’une arme. L’idée étant de faire croire à la personne contactée que, pour aider un proche en difficulté, elle doit fournir illico des données personnelles, un numéro de carte de crédit ou effectuer un virement sans attendre. Et certains tombent dans le piège…

Ainsi, vient de révéler le ministre des Affaires intérieures, en 2022 la Police luxembourgeoise a traité 10 dossiers (dont 4 avec remise d’argent..), en 2023 12 affaires du même style et, depuis le 1er janvier dernier déjà 8 faits d’escroquerie via appel de choc ont été signalés…

Face au stress intense créé par le message délivré, certains correspondants ont ainsi remis à leur interlocuteur argent ou informations qu'en temps normal ils auraient précieusement conservés. Et Léon Gloden d'évoquer notamment le cas de ces habitants qui, persuadés qu'un parent pouvait être délivré d'une garde-à-vue, n'ont pas hésité à verser une caution à de faux policiers sur un simple coup de fil téléphonique !

Si le cœur des structures mettant en œuvre ces escroqueries ne semble pas être basé au Luxembourg, les policiers du Grand-Duché ont toutefois déjà pu identifier et interpeller « plusieurs intermédiaires chargés de venir récupérer de l’argent liquide, des valeurs ou des moyens de paiement ».

Hélas, ces complices ne sont que la partie "visible" d'un iceberg dont les organisateurs se situent le plus souvent à l'étranger est « dans des pays où l'entraide judiciaire est plus difficile ». Mais (r)assure le ministre, cette forme de criminalité est toutefois traquée par l'agence européenne Europol. Ainsi, depuis 2023, des actions communes ont permis « de nombreuses arrestations ».

Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation relayées dans les médias semblent porter leurs fruits. Ainsi, si le nombre de tentatives d'escroquerie par coup de fil croît,  « la Police constate que ces escroqueries réussissent de moins en moins souvent ». Ouf !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram