Quand les polices frontalières s’unissent, ça marche
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 25/01/2024 à 11:01
Nom de code : “Opérations Étoile”. Cible : délinquance internationale. Mobilisation : 👮4.209 policiers et douaniers sur un an.. Avec comme originalité de faire participer à une même opération des agents servant l’uniforme 🇱🇺luxembourgeois, 🇫🇷français, 🇳🇱néerlandais et 🇧🇪belges. Une collaboration XXL qui, l’an dernier, a entraîné le contrôle approfondi de 11.524 voitures, poids lourds et camionettes🚓, l’inspection de 272 trains🚆 et la saisie de 125 véhicules🚘 liés à des activités illégales…
La Police grand-ducale vient d’ailleurs de dévoiler le bilan de cette initiative transfrontalière : ⛓️146 personnes arrêtées (toutes impliquées dans des activités criminelles), des 💉saisies de drogues « significatives » et 💰593.000 euros en lien avec des pratiques illégales récupérés.
Trafic de drogue, blanchiment d’argent ou trafic d’armes illégal : les opérations de coopération sont diverses pour les policiers dont chacun des États a signé un accord autorisant des missions communes.
Échanges, enquêtes et coups de filet
Un nouveau cadre d’action a d’ailleurs été validé l’an dernier justement entre polices du Benelux et françaises, signe que cette union constitue bien une force contre les activités prohibées. Et même si la Police luxembourgeoise (compte-tenu de ses effectifs) a moins pesé sur les dispositifs que ses homologues, elle se félicite tout de même de l’efficacité prouvée des échanges d’informations, des enquêtes et des opérations coup-de-poing menées conjointement.
Mais pour ses “collègues”, le bilan des opérations Étoiles a dû être autrement salué. Il faut dire que certaines interventions ont été particulièrement “productives”. Comme celle de l’unité de patrouille d’Anvers de la police routière qui, un jour, a mis la main sur 150.000 €, plusieurs véhicules avec des espaces cachés, plus de 50 kg d’héroïne, 2 kg de 3MMC, plus de 30 kg de cocaïne, 1 kg de kétamine et plus de 150 plants de cannabis…
Ou encore ce coup de filet, en décembre dernier dans le Nord de la France. En interpellant, suite à renseignements, un véhicule néerlandais les policiers ont pu découvrir 6,6 kilogrammes d’ecstasy. Une cargaison qui n’a pas alimenté un quelconque réseau ici ou là en Europe.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.