Quand les diplomates luxembourgeois jouent les sauveurs
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/08/2023 à 12:08
Idéalement, des vacances dans un coin de paradis ou une mutation à l’autre bout du globe devraient se dérouler comme dans un rêve. Idéalement… Parce que dans la réalité, assistance internationale prise ou non, un petit tracas peut vite se muer en gros problème. Et c’est là qu’intervient un service (méconnu) du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois : l’assistance consulaire.
Ainsi, à l’occasion les représentations à l’étranger du Grand-Duché se doivent de porter secours à leurs ressortissants « en difficulté… voire en détresse ». Et là, il n’est plus question de diplomatie cachée, de réunions secrètes mais bien d’actions. On parle ici de rapatriements d’urgence en cas de crise, de remplacement de documents d’identité perdus ou volés indispensables pours e déplacer dans un pays ou le quitter, d’un accident ou d’un ennui de santé sérieux, d’un arrestation voire d’une détention quand il ne s’agit pas d’un décès survenu bien loin du Grand-Duché.
Dernier exemple en date, début août, dans le cadre des tensions au Niger, il a fallu veiller à faire au Luxembourg trois nationaux. Le vol depuis Niamey certes, mais aussi la protection des uns et des autres en attendant ce transfert dans un climat potentiellement hostile. Cela avait été aussi le cas, par exemple, pour une demi-douzaine résidents à la prise de Kaboul par les Talibans voilà deux ans tout juste.
Signaler ses déplacements
A la Direction des affaires consulaires luxembourgeoises, on a fait ses comptes. Depuis le 1er janvier 2022, pas moins de 165 cas d’assistance consulaire ont ainsi été suivis. Que ce soit via les 32 ambassades, les 13 représentations permanentes auprès des organisations internationales ou les 6 consulats généraux répartis sur la planète. Des points diplomatiques le plus souvent cogérés avec d’autres Etats d’ailleurs, notamment la Belgique.
Pour 2022, l’assistance consulaire a suivi de près les cas de décès de citoyens luxembourgeois à l’étranger (près de 20 % des dossiers), des pertes ou vols de documents (20%), des hospitalisations (10%), des demandes de rapatriements, des cas de détentions ou encore des demandes d’aide à caractère d’extrême urgence.
Mais les représentants luxembourgeois à l’étranger peuvent aussi être amené à agir dans le cadre de non-présentation d’enfants. Des problèmes dits d’ “enlèvement international d’enfants” dont le Parquet de Luxembourg est saisi d’abord avant que la diplomatie n’intervienne.
Bref, voilà bien le genre de service qu’il est bon d’avoir en mémoire avant de plier bagages que ce soit pour un séjour touristique ou professionnelle au-delà des frontières. D’ailleurs, pays à risque ou pas, le ministère des Affaires étrangères invite les ressortissants luxembourgeois à ne pas hésiter à signaler leurs déplacements à l’étranger. Un site internet spécial existe à cet effet.
En cas de “désagréments”, promis nul ne regrette cette inscription d’autant qu’elle est gratuite !
Il va de soi que pareil service a également été développé par la plupart des “grands” États. C’est notamment vrai pour la 🇧🇪Belgique, la 🇫🇷France ou 🇩🇪l’Allemagne.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.