C’est rarement dans la rubrique “Faits divers” qu’apparaît le tramway de la capitale. Et pourtant… À l’occasion d’une question parlementaire, les députés libéraux André Bauler et Luc Emering sont quelque peu venus écorner la belle image de marque des rames qui, désormais, transportent plus de 120.000 passagers/jour.

En effet, parmi la clientèle des voyageurs, se croiseraient de plus en plus de toxicomanes et revendeurs de produits stupéfiants. Et visiblement, il ne s’agit pas là d’une rumeur infondée puisque, dans sa réponse, le ministre des affaires intérieures ne dément rien de cette “accusation”.

Par contre, Léon Gloden ne profite pas de l’occasion pour indiquer si la Police a pu procéder à des interpellations, ou si la situation a entraîné une recrudescence des contrôles dans les rames en circulation. Et pour cause : il ne dispose pas de statistiques à ce sujet.

En effet, la Police ne peut lui proposer ni données sur le nombre de contrôles spécifiques à des opérations anti-drogues, pas plus qu’elle ne peut distinguer le nombre de ses interventions dans le tram spécifiquement. Cependant, le ministre certifie que 1.862 contrôles d’agents ont bien eu lieu dans des transports en commun en général (trams, trains, bus et gares). Total enregistré de janvier 2023 à août 2024, soit une centaine de “descentes” par mois.

Du flair !

Mais que dealers et clients se méfient, la Police pourrait bien venir perturber le business. Et cela notamment grâce à ses “chiens renifleurs”. Ainsi, Léon Gloden confirme que parmi les effectifs en charge du respect de la loi au Luxembourg, on compte neuf chiens formés à la détection de stupéfiants. Sept spécialisés pour renifler les traces de cannabis, héroïne et autres produits « dans les bâtiments, véhicules ou autres » et deux missionnés pour les détections sur les personnes.

Un “cheptel” que le ministre chrétien-social (CSV) a bien l’intention de renforcer. Et d’annoncer, « dans un futur proche », l’ajout de « 1 à 2 » canidés au groupe canin.

En 2023, la Police luxembourgeoise a constaté 3.129 infractions en lien avec les stupéfiants.