Même si les affaires de stupéfiants sont loin d’être le méfait le plus présent au Luxembourg (3.293 infractions en un an), la présentation du bilan 2023 de la Police luxembourgeoise est venue rappeler qu’agents sur le terrain et le service de Police judiciaire ne relâchaient pas leurs efforts pour contrer le trafic de drogues dans le pays. Les 1.040 saisies opérées l’an passé et les 187 arrestations intervenues en attestent.

Mais à la lecture du rapport, impossible de ne pas s’attarder sur un chiffre : la progression vertigineuse des quantités de haschich “confisquées”. Quand en 2022, les policiers reconnaissaient avoir mis la main sur un peu plus de 15 kg de cannabis, voilà que leur palmarès 2023 affiche près de 318 kg de weed prohibés. Plus 900% en un an, et cela alors même que la dépénalisation du cannabis est entrée en vigueur dans le courant de l’été.

Mais non, les chiffres ne mentent pas. Pas plus que la cheffe de la Police judiciaire n’a pas exagéré les statistiques. Mais, force est d’avouer pour Sophie Hoffmann que ce bilan 2023 tient en très grande partie à la chance. En effet, c’est sur un contrôle douanier inopiné, que les autorités luxembourgeoises ont mis la main sur 91% du volume évoqué. Un chargement de 291 kg de cannabis dissimulé dans la remorque d’un poids lourd.

Persévérance et flair

Un “coup” qui a donc rapporté gros en janvier 2023, mais plus gros encore en ce printemps 2024. En effet, le trafiquant espagnol qui organisait transport et revente depuis son pays vient d’être arrêté et Madrid a remis l’individu aux autorités judiciaires luxembourgeoises. L’homme est désormais placé en cellule au Grand-Duché, dans l’attente de son procès.

Une autre collaboration internationale, avec la Police judiciaire de Metz cette fois, s’est aussi avérée fructueuse. On parle là de 13 morceaux d’½ kilogramme d’héroïne interceptés, avec 800 gr de cocaïne et l’interpellation de huit trafiquants au Luxembourg et un côté français.

Dans cette opération, c’est bien la persévérance et le flair des enquêteurs qui a payé et permis d’identifier « les distributeurs et les petits dealers qui vendaient de la drogue, principalement près de l’Abrigado à Luxembourg-ville ». Mais, comme le rappelle la responsable de la PJ du Grand-Duché  : « Le but de notre travail n’est pas de prendre de petits trafiquants de rue, mais vraiment l’organisation criminelle, les grands trafiquants ».