PwC peut déjà préparer ses cartons
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 25/11/2024 à 12:11
En 2014, PwC Luxembourg avait pris ses quartiers à Cloche d’or. Les bureaux pour les 2.450 employés d’alors sortant de terre au milieu d’un ban de Gasperich qui était encore loin d’avoir son visage actuel… Il avait fallu moins de deux ans pour que les différents bâtiments du Crystal Park sortent de terre. Mais voilà, le cabinet international a grandi (plus de 3.700 salariés) et n’entend plus rester locataire des lieux. Et les “Price” savent déjà où ils vont établir leur nouveau siège social.
Pas loin à dire vrai : toujours sur le quartier Cloche d’or, juste à l’endroit où, auparavant, s’élevait la concession Renault-Gasperich. Avec 34.500 m2 de bureaux à disposition cette fois. L’information avait été annoncée en 2022 et une nouvelle vient de rappeler que la date prévue pour le transfert des activités et des personnels du 9e employeur du pays approchait.
Voilà deux ans, il était question d’un déménagement en 2027. Autant dire qu’Atenor n’a plus une minute à perdre pour bâtir les 4 bâtiments envisagés. Une construction qui devait répondre aux normes environnementales les plus élevées avait-il été indiqué dès le concours d’architecture remporté, en 2021, par les bureaux Moreno Architecture & Associés et A2M.
En dévoilant qu’il venait d’avoir l’aval pour un “prêt vert” de 213 millions d’euros, Atenor confirme avoir maintenant les moyens de se lancer dans ce chantier où les espaces verts, le choix de matériaux durables, l’adoption de techniques de constructions moins impactantes ou encore des exigences thermiques font partie du projet qui s’installera au bas du Boulevard F.W. Raiffeisen.
La société de développement immobilier pourra donc compter sur cette enveloppe confiée via un pool bancaire européen qui intègre aussi bien la Spuerkeess, Belfius, BIL Corporate Finance ou encore la Caisse d’épargne Belgium.
Pour rappel, dès 2025, le quartier Cloche d’or devrait compter déjà 25.000 employés. Un chiffre amené à se rapprocher des 35.000 d’ici dix ans. Soit presqu’autant que le nombre d’habitants attendus sur cet espace au sud de la capitale.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.