Il se disait pressé, il aura été plus que rapide. Ce lundi, Luc Frieden a laissé entendre que cette semaine pourrait être celle du lancement du nouveau gouvernement issu des élections du… 8 octobre dernier. Et le formateur chrétien-social d’affiner d’ores et déjà le calendrier alors qu’une nouvelle (et ultime ?) réunion de travail est prévue ce mardi 14 novembre entre CSV et DP.

Mercredi devrait voir Luc Frieden retrouver le Grand-Duc. Quasiment un mois après que le chef de l’État l’ai choisi pour désigner un nouvel exécutif pour le pays, l’ancien ministre de Jean-Claude Juncker pourrait à nouveau se présenter au Palais avec, cette fois, un programme d’action 2023-2028 et une liste de noms. celle des futur(e)s ministres.

L’homme aura donc su lier deux formations qui,  depuis dix ans, livraient bataille. Le DP dans la majorité (aux côtés des Verts et des Socialistes), le CSV tentant d’exister comme principal opposant à la Chambre des députés malgré ses divergences internes. Le tout, il l’a répété, dans une atmosphère de travail « sérieuse, intensive et constructive ».

La bande des 15

Même si les programmes électoraux comportaient quelques divergences, libéraux et chrétiens-sociaux ont su trouver plus de points communs que de divergences. Résultat, rien n’empêcherait l’accord de coalition d’être signé dès ce jeudi 16 novembre.

Derrière Xavier Bettel, le DP a d’ores et déjà lancé les invitations pour un congrès devant valider, mercredi soir, la possible ligne gouvernementale à venir. « Mission accomplie pour le formateur !», a même salué l’ancien Premier ministre qui avait mis, lui, plus de temps à réunir les idées de l’ex-majorité Gambie.

Pour le CSV, Claude Wiseler fera de même avec les siens : présentation des grandes lignes, répartition des portefeuilles gouvernementaux. L’opération se ferait en deux temps : en conseil national d’abord, puis en congrès national. Et si tout le monde est d’acccord… vogue le navire !

Ce lundi, on a aussi appris que le prochain gouvernement devrait se limiter à 15 ministères. Avec certainement une tête de plus pour le CSV (majoritaire dans les urnes) que pour son allié. Qui, à quelle fonction ? Les prochaines heures de discussion au château de Senningen vont préciser cet organigramme.

Les deux partis doivent d’ailleurs se mettre d’accord sur la présence ou non de secrétaires d’État auprès des ministres. Certes voilà qui ne ferait plus trop “gouvernement resserré” mais permettrait sans doute de soulager quelques fonctions… À voir.

La bonne nouvelle

En tous cas, alors que ces dernières semaines, les “mauvaises nouvelles” tombaient comme les averses sur le pays (chômage, récesssion, inquiétudes des chefs d’entreprise…), ce wwek-end une éclaircie est apparue dans le ciel luxembourgeois. On la doit à l’agence de notation DBRS Morningstar. Celle-ci a confirmé le triple “AAA” accordé à l’économie du Grand-Duché, «avec perspective stable ».

Un soulagement qui a dû fournir aux négociateurs une bouffé d’air pour envisager des mesures plus fortes pour continuer à porter le pays malgré les aléas.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram