Près de 80 % des jeunes Luxembourgeois n’ont pas de « job étudiant »
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 07/09/2022 à 06:09
Serveur en restaurant, en fast food, préparateur de commande, hôte ou hôtesse de caisse… chaque année, des milliers de jeunes étudiants et élèves du secondaire font leurs premiers pas sur le marché du travail en décrochant un petit boulot.
Souvent à temps partiel, celui-ci permet à la plupart d’entre eux de boucler les fins de mois en assurant des revenus permettant notamment de payer le loyer ou leur formation.
19,2 % de jeunes travailleurs au Luxembourg
La statistique parait faible mais elle illustre pourtant une réalité dans le pays : au Grand-Duché les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont peu nombreux à travailler à côté de leurs études. D’après une récente étude d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, ils étaient 19,2 % à exercer une activité professionnelle au cours de l’année 2021 (contre 23 %, soit près d’un quart, à l’échelle européenne).
Par ailleurs, et toujours en 2021, les jeunes Luxembourgeois étaient 4,7 % à être à la recherche d’un emploi. Pour rappel, le pays compte environ 6 200 élèves inscrits dans le secondaire et autour de 6 800 étudiants suivant une formation dans le supérieur.
Lire Classement des universités : quel rang pour les pays de la Grande Région ?
Les pays de l’U.E inégaux devant l’emploi des jeunes
Selon les différents États de l’Union européenne, certains voient leur jeunesse déjà largement investir le monde du travail. C’est le cas des Pays-Bas où au moins 70 % des Hollandais de 15 à 29 ans avaient une activité professionnelle en 2021. Les jeunes Néerlandais sont suivis des Danois (49 %) et des Allemands, les « bons élèves » de la Grande-Région avec 42 % de sa jeunesse occupant un emploi.
À l’inverse, les pays où les jeunes sont les moins nombreux à travailler sont la Bulgarie et la Hongrie (5 % seulement des 15-29 ans travaillent), la Slovaquie (4 %), la palme revenant à la Roumanie (2 %).
Chez nos voisins, outre l’Allemagne citée ci-dessus qui se distingue, la France est proche du Luxembourg avec tout juste 21,2 % de ses jeunes exerçant un petit job. Avec 13,7 %, les Belges ne se distinguent pas réellement dans ce classement d’Eurostat.
Lire Top 15 des jobs d’été qui rapportent le plus en 2022
Lire Job d’été : salaire d’un étudiant au Luxembourg en 2022
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.