Benzophénones, parabènes, silicones, BHA et BHT… la liste est longue des produits qui peuvent être nocifs. Chaque jour, vous protégez votre peau avec des produits cosmétiques ou vous l’embellissez avec du maquillage. Vous prenez des médicaments pour vous soigner aussi. Alors, continuez à prendre soin de vous et de votre environnement et ne jetez jamais vos restes de produits cosmétiques ou vos médicaments dans vos ordures ménagères.

Plus de 200 tonnes collectées par an

C’est déjà une belle avancée, 206 tonnes de déchets cosmétiques et médicamenteux collectées en 2023. Cela fait tout de même 312 grammes en moyenne par personne. Mais nous savons tous que nous jetons bien plus chaque année et qu’il peut être simple de faire un petit geste pour notre santé.

Jetez vos produits dans les bons contenants

Apportez vos récipients contenant des restes de colorants chimiques pour cheveux ou d’autres produits cosmétiques similaires plus agressifs, ainsi que les crèmes et les lotions non utilisées ou abîmées, des médicaments périmés ou non…la SuperDreckskëscht (SDK) se charge de les retraiter ou de les éliminer pour qu’il n’y ait plus de danger pour l’homme et la planète.

Au Luxembourg, tout est fait pour vous faciliter la vie et vous permettre de protéger les habitants et son environnement.

  • Déposer vos produits dans l’un des centres de ressources. Pour trouver les adresses, consultez cette page sur sdk.lu

  • Donnez-les lors d’une collecte mobile SDK. Pour connaitre des dates, consultez la page dédiée sur sdk.lu ou sur Facebook.
  • Apportez-les dans l’une des pharmacies du Grand-Duché du Luxembourg. Certaines d’entre elles acceptent même les produits cosmétiques.

Publi-rédactionnel réalisé par


Logo SDK