Alors que le marasme plombe le marché immobilier et l’emploi dans le secteur de la construction, l’actualité du groupe IKO real Estate fait figure d’éclaircie bienvenue. En posant la 1ère pierre de son projet Rout Lëns, le groupe frappe un grand coup à Esch-sur-Alzette et dans un pays à la recherche de plus d’habitats (1.428 logements attendus au final), de plus de logements abordables (un tiers des appartements et des maisons bâtis le seront) et de constructions environnementalement innovantes.

Pas étonnant donc à voir les ministres du Logement Claude Meisch et de l’environnement Serge Wilmes assister au lancement de l’édification du premier îlot qui verra s’élever trois résidences et un parking (400 places). Le reste du projet (présenté pour la première fois en 2017) suivra avec les années, faisant de l’ancienne friche un nouveau poumon de vie, d’activité et de patrimoine pour la 2e ville du Luxembourg.

Car, à terme, il n’est pas seulement question de faire des 10 hectares de friche industrielle “Lentille Terres rouges” (située côté Audun-le-Tiche), juste un ensemble immobilier. Il y est aussi question d’y ouvrir une école, une crèche, des services, des commerces, des cafés-restaurants mais également des bureaux. À terme, 3.000 habitants sont attendus.

 

Mais pour l’heure, place aux grues, aux engins, aux ouvriers. Avec en perspective trois premiers bâtiments bien “typés” :

  • Résidence Liicht (185 appartements) : ici, du studio au duplex, l’architecture est conçue pour jouer avec la lumière. Grandes fenêtres, grandes terrasses (dont plusieurs avec jardins) caractérisent cet édifice qui sera le premier achevé (a priori fin 2026)
  • Résidence D’Haus (95 logements) : 7 étages pour cet immeuble disposant de panneaux solaires en toiture. Sachant que pour l’ensemble de la zone, le constructeur entend faire appel aux dernières technologies en matière de géothermie, domotique et normes d’isolation pour être le plus efficient énergétiquement. Sur le toit, une sere et un potager communautaire devraient voir le jour.
  • Résidente de la Ville d’Esch (43 logements) : tous seront des logements sociaux proposés à bas tarifs par la commune.

La commercialisation des lots a débuté à l’automne 2023.

Traces du passé

Si Rout Lëns se veut novateur, le projet a aussi un fort marqueur du côté patrimoine. Pas question pour l’aménageur de faire table rase du passé sidérurgique local. Ainsi, la Halle des turbines (datant de 1901) celle des Soufflantes ont été préservés. La prem

L’ensemble de ces sites sont maintenant destinés à accueillir une nouvelle forme d’activité (culturelle pour la 1ère, sportive pour la 2e). Même l’ancien poste d’aiguillage ou le portique de la Mollerei vivront une nouvelle vie, comme logement insolite !

Le chantier devrait durer jusqu’en 2033.

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram