Pouvoir d’achat au Luxembourg : une 1ère place trompeuse
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/03/2024 à 11:03
1 commentaire
Clairement, il vaut mieux naître 🇱🇺Luxembourgeois que 🇧🇬Bulgare. Ou 🇬🇷Grec, 🇱🇻Letton, 🇱🇻Slovaque… En tous cas, si l’on s’en tient au classement européen du PIB par habitant que vient de dévoiler Eurostat. Ainsi, si 100 est le standard de pouvoir d’achat (SPA) moyen en Europe, au Grand-Duché il serait de plus du double… 240. Le top de l’Union.
Ainsi, les nationaux luxembourgeois disposeraient du niveau le plus élevé qui soit en Europe. Des ménages talonnés par les Irlandais, puis plus loin par Néerlandais, Danois et Autrichiens. Les Belges n’arrivant qu’en 🇧🇪7e position au de l’UE, les Allemands au 🇩🇪8e rang et les Français à la 🇫🇷11e place.
Voilà un énième classement qui enfoncerait donc un peu plus le clou d’un Luxembourg riche à foison et d’une population bénéficiant largement du ruissellement de l’activité économique (comme le prouve déjà la valeur XXL du salaire minimum). Sauf que le critère noté ici prête à discussion.
Mieux à Cork qu’à Strassen ?
En effet, dans ses calculs, Eurostat mesure le PIB global du pays et divise cette richesse par le nombre d’habitants (660.000) mais sans tenir compte qu’une partie de ce produit intérieur brut est à mettre au crédit des frontaliers (227.000), résidents étrangers et expatriés (de l’ordre de 130.000 personnes) en poste au Grand-Duché. Voilà qui fausse donc sensiblement la donnée.
Certes, le niveau de vie reste élevé pour les citoyens luxembourgeois. Mais déjà de nombreux indices pointent un risque de pauvreté s’étendant de plus en plus au sein de la société. Près de 17% de la population seraient ainsi en situation à risque de pauvreté ou concernés par des revenus insuffisants… À l’ombre de la statue dorée de la Gëlle Fra, tout n’est pas si brillant donc.
Par ailleurs, dernièrement, le même organisme statistique notait que le Grand-Duché avait perdu sa position de leader parmi les régions offrant à ses habitants le pouvoir d'achat le plus important. Détrôné par l'Irlande du sud. La vie sera ainsi plus belle du côté de Cork que de Strassen...
Pour revenir à la version du standard de pouvoir d'achat 2023 publié cette semaine, il faut également en retenir que si le Luxembourg y figure sur la plus haute marche. Son écart à la moyenne européenne se réduit d'année en année. Aujourd'hui, le SPA est 2,4 fois plus élevé que ce niveau moyen certes, mais il était encore 2,5 fois plus haut en 2022 et 2,7 fois en 2021...
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Schtroumph
En plus du % important des frontaliers (10-20x celui des autres pays UE), leurs familles devraient aussi être comptés dans ces stats, ce qui ramènerait LU au niveau BE. L’autre aberration de ces stats est que le citoyen moyen n’a aucun bénéfice du PIB. Il y a juste la partie rémunération qui lui profite, pas le PIB non distribué qui reste dans les multiples sociétés qui ont leur siège au GdL, comme les GAFAM, qui en plus ne paient pas d’impôt. La réalité du GdL est que de +en+ d’autochtones ne peuvent plus vivre dans leur pays à cause du cout de la vie exorbitant, alors que les gros salaires vont aux expats (oui, les fonctionnaires ..). Donc, des stats pour la poubelle. Elles ne reflètent aucune réalité, n’alimentent que l’envie des voisins.