Pourquoi un résident et un frontalier n’ont pas le même salaire au Luxembourg ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 28/01/2021 à 11:01
5 commentaires
Le Statec vient d’éditer une étude sur “Les principaux déterminants des salaires au Luxembourg“. Dans les grandes lignes, le constat est le suivant : l’effet d’un diplôme supérieur sur le niveau du salaire est en moyenne de 24%, un poste de supervision rapporte 30%, un CDI 23%.
Les salaires augmentent en moyenne de 50% avec l’âge – si toute la carrière est réalisée auprès du même employeur, ils augmentent même de 80%.
Les principaux facteurs qui permettent de composer un salaire au Luxembourg sont le niveau d’études, la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience professionnelle…
Par conséquent, le salaire d’un individu est le fruit de plusieurs facteurs qui se conjuguent en même temps pour donner un salaire unique pour chaque personne.
Un exemple
Prenons un exemple avec le salaire annuel brut moyen d’un salarié dans le secteur de l’horeca de 33 796 euros, et un salarié du secteur financier et d’assurance qui gagne lui en moyenne 99 250 euros, soit le triple. Pourquoi un tel écart ? Selon l’organisme de sondage, c’est le niveau d’études. La raison : 74% des salariés du secteur financier ont un diplôme d’études supérieures, contre seulement 9% dans le secteur horeca.
Un diplôme tertiaire rapporte en moyenne une augmentation salariale de 24%
Frontalier et résident
L’écart entre le salaire annuel moyen observé d’un résident – 73 251 euros et celui d’un frontalier – 57 489 euros n’est pas dû simplement au fait de résider au Luxembourg ou non, mais résulte pour une grande partie au fait que les résidents et les frontaliers “se distinguent également au niveau d’autres caractéristiques comme le niveau d’éducation ou le type de profession exercée“.
La connaissance des langues, des institutions du pays ou encore un réseau de connaissances plus important sont des éléments qui peuvent justifier cet écart de salaires.
Lire Le Luxembourg a compris “qu’il était dépendant des frontaliers”
Avec l’âge, la rémunération est plus importante
Si l’on prend comme tranche d’âge les 35-44 ans, le surplus de salaire est de 8,8% pour les 45-54 ans et de +12,2% pour les 55 ans et plus. Les jeunes ont, eux, un malus. -15,6% pour les 25-34 ans et -26,3% pour les 15-24 ans.
Plus l’entreprise est grande, plus le salaire est important
L’administration publique est synonyme d’un salaire plus élevé de de 20%, la finance d’un bonus de 12,8%, et l’enseignement de 11%.
Il faut noter que la taille de l’entreprise joue également. Celles ayant plus de 1 000 salariés paient en moyenne 8,5% de plus, et les PME de 10 à 49 salariés, 8,5% de moins.
Un salarié ayant une tâche de supervision gagne 30% de plus qu’une personne qui n’a pas de telles responsabilités.
Salaire plus faible pour les femmes
L’écart constaté entre le salaire des hommes et des femmes est estimé à 7,4%.
D’entrée, une femme aurait un salaire plus faible d’environ 13,4% par rapport à un homme. Mais cette situation ne pourrait pas durer puisque le Statec précise qu’ “elles disposent notamment d’un niveau d’éducation moyen plus élevé et travaillent davantage dans des secteurs et professions mieux rémunérés”.
Les salaires devraient rebondir en 2021
Le Statec estimait que le revenu disponible par tête aura baissé d’environ 1% en 2020. Mais il rebondira de 3% en 2021.
Lire Nouvelles règles pour les arrivées en avion au Luxembourg
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
zapoyok
Relis ma phrase, je ne dis pas : "qui ne peuvent pas..." mais "...qui peuvent ne pas...". Il y a plein de raisons pour rester là ou l'on est autre que le travail : cadre de vie, relations, milieu associatif, .... et pour ceux qui ne peuvent pas comme tu le dis quasiment tous les fonctionnaires.
Concernant le prix de l'immobilier (sans mauvaise foi aucune ;-) ) c'est totalement incomparable un 3 pièces à Metz c'est autour de 150 000 / 200 000 EUR, au Luxembourg tu es à 700 000 / 1,5 M pour un équivalent (et encore je suis gentil côté surface) ... Concernant l'investissement chacun voit midi à sa porte.
Jérôme.
auditator
"des conjoints qui peuvent ne pas travailler au Luxembourg" ... sans mauvaise foi aucune, je pense qu'il y a assez peu de métier concernés . A part fonctionnaire dans les collectivités territoriales (et enore ...) , ou agents des impôts ...?
Quant aux prix de l'immobilier, chacun son point de vue. Moi je le vois comme un investissement à long terme, qui sera rentabilisé à la revente.
zapoyok
Euh... Non on a pas tous envi d'habiter au Luxembourg.On a des conjoints qui peuvent ne pas travailler au Luxembourg aussi.
Ensuite vu les prix délirants pratiqué à l'achat ou à la location de bien immobilier sur le Grand Duché, je vous assurent que je suis bien mieux à vivre de l'autre côté de la frontière !
J.
iso9002
Très bien vu ! Les frontaliers préféreraient presque tous faire des trajets plus courts pour aller travailler. C'est clairement une question de revenus à la base. Or, on entend souvent dire par les résidents que ce serait un choix, justifié par la maxime "les frontaliers veulent le beurre et l'argent du beurre". C'est triste comme mentalité...
auditator
Il faut arrête de laisser entendres des choses stupides et fausses. Inverser le lien de cause à effet concernant le niveau de salaire des frontaliers est de la pure démagogie! Les frontaliers ne sont pas moins payés parce qu'ils sont frontaliers, par contre ils sont frontaliers parce qu'ils gagnent moins....