Comme tous les espaces boisés du Grand-Duché, les forêts de Luxembourg-ville souffrent. Le dérèglement climatique mettant à rude épreuve les feuillus et épineux des 1.100 hectares de massifs boisés de la capitale, comme ses 21.000 arbres urbains et ses 8 grands parcs. Alors, on fait quoi ? On (ré)agit, vient de taper du poing Maurice Bauer, 1er échevin en charge de l’Environnement ) la Ville.

Et pour bien faire, la collectivité va faire de tout bois. Agissant ici et là, annonçant la création d’une pépinière dans le quartier Muhlenbach (pour y faire grandir de jeunes pousses adaptées au sol des forêts locales pour ensuite les replanter sur le territoire communale) comme la mise en place d’une zone test d’1 ha à Hamm. Cette « forêt d’avenir » permettrait de suivre la croissance d’essences qui pourraient, demain, remplacer ou compléter les traditionnels 🌳hêtres ou 🌲épicéas qui peinent à s’adapter à la succession aux bouleversement des saisons et à la pollution.

Dans la “roadmap” présentée, l’élu évoque aussi la volonté de réfléchir à la création d’une réserve naturelle de 200 ha (au Bambësch cette fois). Là, un quart de la superficie pourrait être « laissée en libre évolution», feuillus et résineux poussant à leur guise.

Un sentier pédagogique pourrait être aménagée dans cette zone. Au même titre que les 100 km de chemins et promenades sillonnant déjà les bois de Luxembourg vont faire l’objet non seulement d’un meilleur entretien, la pose de nouveaux mobiliers (de repos ou d’info). L’idée étant de mieux accueillir les citoyens et les sensibiliser à la fragilité et donc au respect du “poumon vert” de la ville aux 134.000 habitants.

Au rang des projets, l’échevin lance aussi l’idée de planter une nouvelle forêt, au Eecherfeld à Mulhenbach. Là, 2.500 arbres viendraient prendre racines. Cela tandis que du côté de Hamm, encore, haies, rangées d’arbres et semis de prairies fleuries figurent également dans la liste des projets. Tout comme la restauration de mares, le recours à plus de chevaux de traits pour les travaux de débardages ou encore la création de forêts-éponges (utiles aux nappes phréatiques).

Les belles feuilles

Entre les buildings du Kirchberg, les historiques casemates, les splendeurs du Palais grand-ducal, le patrimoine de Luxembourg-ville est connu. Restait à mettre en lumière son “capital vert”; c’est fait ! Ainsi, la Ville vient d’éditer une brochure entièrement dédiée à ses arbres et parcs. Une centaine de pages qui, sous le titre Les Arbres dans la ville, localisent les troncs, parlent des effets bénéfiques des bois sur la santé (physique comme mentale), illustrent en photos la beauté apportée par les feuillages et l’apport de la végétation dans le paysage urbain.

L’ouvrage est disponible en 3 langes (🇫🇷, 🇩🇪, 🇬🇧). Il peut être commandé ([email protected]) ou feuilleté à la Lëtzebuerg city bibliothèque.

 


Suivez aussi nos actualités sur Instagram