Et 1, et 2… et bientôt 3 ! Cette année 2023 restera ainsi dans les annales pour avoir vu trois fois l’index être déclenché pour l’ensemble des salariés, fonctionnaires et retraités du Grand-Duché. Mais, pour les employeurs abonder autant leur masse salariale en si peu de temps constituait un défi financier qui aurait pu fragiliser nombre de sociétés. Message entendu.

Aussi, lors de la tripartite de mars dernier, le gouvernement avait fait savoir aux partenaires sociaux que les finances publiques allaient prendre en charge cette augmentation généralisée de +2,5%. Ainsi, l’Etat s’est engagé devant l’UEL, l’OGBL et le LCGB à amortir ce “choc”  du déclenchement du troisième index à janvier 2024 inclus.

L’opération tenant, dans la réalité, en une compensation octroyée aux sociétés. Xavier Bettel et la ministre des Finances Yuriko Backes ont ainsi proposé de baisser le taux de cotisation de l’ensemble des entreprises à la Mutualité des employeurs. Les montants “économisés” correspondant peu ou prou à ce que chacune aurait à reverser en plus à ses personnels sur ces quelques mois.

Pas de report cette fois

La baisse deviendra effective au 1er janvier prochain, sans rien changer aux régimes de protection de la Mutualité. Et déjà, le gouvernement prévient : « En fonction du taux de chaque classe, la compensation sera entièrement opérée sur l’exercice 2024 (classes 3 et 4), ou bien étalée également sur l’exercice 2025 (classe 2) voire 2026 (classe 1) pour éviter que les taux ne deviennent négatifs ».

Au ministère des Finances, une provision de 300 millions d’euros a d’ores et déjà prévue pour assumer cet index. Même si, au vu du ralentissement de l’inflation ralentissant, le déclenchement de cet ultime index 2023 ne devrait pas intervenir avant le milieu de l’automne.

Pour mémoire, en 2022 aussi, un troisième index aurait dû intervenir en fonction des critères d’inflation. Mais, les partenaires sociaux, s’étaient cette fois mis d’accord pour reporter ce déclenchement. C’est là l’origine de l’index survenu en avril 2023.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram