En douceur. C’est ainsi que, depuis plusieurs générations, le titre de Chef de l’État se transmet à la Cour grand-ducale luxembourgeoise. Et il n’était pas question pour le Grand-Duc Henri de ne pas suivre cette tradition. Pas question de céder le titre dans la douleur d’un décès du monarque en place. Cependant, le 23 juin dernier à l’occasion de la Fête nationale, l’annonce que cette passation de pouvoirs débuterait avant la fin 2024 avait pris le pays de vitesse. Mais c’était là le choix de son altesse royale, pas encore âgée de 75 ans.

Ce 8 octobre 2024, les mots se transforment en acte. Et voilà Guillaume, qui porte le titre de Prince héritier depuis l’An 2000, amené à prendre plus d’importance encore dans la vie du pays, devenant Lieutenant-Représentant du Grand-Duc. Á compter de ce mardi, à la veille de ses 43 ans, voilà donc le fils d’Henri et Maria-Teresa se voyant chargé d’une partie des missions et fonctions jusque-là assumées par son père.

La liste exacte des charges qui reviendront désormais au Prince Guillaume a été fixée par le Grand-Duc préalablement. Mais c’est le Premier ministre qui en dévoilera la totalité devant la Chambre des députés, comme le veut la Constitution. Il s’agit là d’un système unique parmi les monarchies régnantes d’Europe.

La première qualité de ce processus est d’assurer une transition sans heurt. La seconde étant de garantir la stabilité des institutions du pays. Mais, la date du début de lieutenance-régence ne laisse augurer en rien de la date exacte d’abdication et de cession du titre. La “période de transition” ayant dans l’histoire récente pu durer de 1 à 3 ans. Mais aucun texte ne fixe un timing minima ou maxima pour que la “formation” du futur monarque puisse être achevée.

On se souviendra que la Grande-Duchesse Charlotte a choisi de transmettre son titre au terme de 45 ans de règne, son fils le Grand-Duc Jean au bout de 35 ans. Une décennie de moins entre les deux souverains. D’aucuns envisagent donc déjà que le Grand-duc Henri pourrait décider d’un changement de règne à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au rang de chef d’État, en 2025 ! À voir…

Mais, à la Cour, c’est avec malice que l’on laisse courir cette rumeur. Lançant qu’à ce rythme, Guillaume transmettrait le titre de Grand-Duc à son fils, Charles en 2040. Pile pour les 20 ans du premier enfant du couple formé par l’actuel Prince héritier et son épouse Stéphanie.

Guillaume de Nassau, la bio express

🚼 Naissance : le 11 novembre 1981 (scorpion)

🏰 Fratrie : 1 sœur, Alexandra (née en 1991) et 3 frères, Félix (1984), Louis (1986) et Sébastien (1992)

💍 Mariage : en 2012, à la Comtesse Stéphanie de Lannoy🇧🇪

👼🏼 Descendance : 2 fils, Prince Charles (2020) et Prince François (2023)

🧑‍🏫 Études : baccalauréat obtenu en Suisse au collège alpin Beau Soleil, formation d’officier au Royaume-Uni à l’Académie royale militaire de Sandhurst

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram