Il n’y a pas que le nombre d’habitants qui augmente au Luxembourg, celui des détenus aussi… À la mi-avril, le pays comptait 661 prisonniers (contre 650, par exemple, en juillet dernier). La ministre de la Justice vient de faire le décompte : 384 condamnés placés en cellule à la prison de Luxembourg (Schrassig), 67 à Givenich en régime semi-ouvert et 260 individus en attente de jugement placés dans le dernier né des centres pénitentiaires (Uerschterhaff, à Sanem).

On est encore loin de la surpopulation dénoncée dans d’autres États. À commencer par la France qui compte 76.500 détenus dont 3.000 sont contraints de dormir au sol sur un matelas faute de suffisamment de places (et donc de lits) à disposition…

Mais pour Elisabeth Margue, ce point sur la situation a surtout permis de donner un aperçu global de qui était derrière les barreaux actuellement, et pourquoi. Occasion par exemple d’apprendre que 31 femmes faisaient actuellement l’objet d’une incarcération, et 12 individus sont sous le coup d’une condamnation de réclusion à vie.

Forcément, le caractère cosmopolite de la population du Grand-Duché se traduit aussi dans ses prisons. Si les Luxembourgeois restent la nationalité la plus représentée parmi les condamnés purgeant leur peine, suivent des délinquants d’origine portugaise puis française. Cela avant un “trio africain” composé de détenus venus du Niger, du Maroc et d’Algérie.

Au total, les surveillants doivent gérer au quotidien des individus de 53 nationalités différentes.

Précisant le profil des détenus, la nouvelle ministre de la Justice souligne qu'il s'agit majoritairement de voleurs (187), trafiquants dans des affaires de stupéfiants (110) et homicides volontaires (91).

Mais, parmi les condamnés, se trouvent aussi des auteurs d'infractions en matière économique er financière. La délinquance en "col blanc" (abus de confiance, blanchiment, escroquerie, recel) pouvant elle aussi finir "à l'ombre".

En mars dernier, la ministre de la Justice a visité le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram