Le 29 juin dernier encore, lors du passage orageux, les pompiers luxembourgeois ont répondu présents : 2.770 appels reçus à quelques heures à peine et des missions assumées dans l’instant malgré les mauvaises conditions météo… Mais qui doutait de l’efficacité du CGDIS ? Certainement pas les 750 personnes qui, chaque jour en moyenne l’an passé, n’ont pas hésité à contacter le 112 pour avertir d’un feu, d’un accident, d’un danger.

Ainsi, en 2023, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a reçu 276.350 coups de téléphone. Occasionnant 70.660 interventions sur douze mois. Un nombre qui, pour la première fois depuis 2018, est en baisse a dernièrement signalé Paul Schroeder à la tête désormais de 649 pompiers professionnels, près de 6.200 volontaires et 279 administratifs.

Côté effectif, 2023 a permis de gonfler les rangs à tous les étages. Une quarantaine de nouveaux professionnels ont été recrutés mais le CGDIS se réjouit aussi d’avoir vu venir à lui 1.380 jeunes recrues.

Et que l’on ne s’y trompe : sauver des vies, préserver des biens n’est pas qu’une affaires d’hommes au Luxembourg. Jeunes filles et femmes comptent ainsi pour 22% des effectifs. Pas question d’ailleurs de s’arrêter en si bon chemin dans la féminisation du CGDIS qui entend « travailler sur l’attractivité de la profession du pompier professionnel (93% d’hommes pour l’instant) afin d’attirer plus de femmes à titre principal dans les services de secours ».

En 2023, les pompiers ont donc gagné en nombre mais aussi en qualité de matériels à disposition. En témoignent les 21 millions d'euros orientés vers de nouveaux investissements. Il faut dire que, depuis sa création en 2018, le CGDIS ne cesse de moderniser et d'unifier les engins mis à disposition de la centaine de casernes du pays.

Ainsi, en 5 ans, pas moins de 4 bateaux,  1 véhicule à bras élévateur, 4 portes-berces, 28 véhicules d'intervention pour secours aux personnes et une quinzaine d'autres véhicules d'intervention ont été mis en service.

Mais même avec du matériel moderne, le risque reste présent. Le bilan 2023 l'a à nouveau démontré avec 115 accidents affectant des "soldats du feu" dont 76% à l'occasion de mission. Avec un danger qui ne se limite pas aux flammes, aux fumées ou aux terrains d'intervention. Les personnels du CGDIS ont ainsi déclarés 29 agressions (violences physiques ou verbales).

Sachant qu'il a aussi fallu faire avec les appels abusifs. On a compté plus de 2.000 en une année, regrettent les secours. Le phénomène couvrant aussi bien les fausses alertes qu'une demande de fourniture d'un passeport au beau milieu de la nuit...

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram