Plus d’1 milliard d’euros de budget pour Luxembourg-ville
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/12/2023 à 11:12
Ce n’est pas un petit portefeuille dont dispose Maurice Bauer, échevin aux finances de la Ville de Luxembourg. Enfin, dont les finances communales disposent… Ainsi, à l’occasion d’un récent conseil, les élus ont dévoilé que l’an prochain, la capitale disposeraient d’un budget dépassant en recettes comme en dépenses le milliard d’euros… Sachant qu’il y a encore approximativement la même somme en réserve pour la ville aux 133.000 habitants.
Jamais dans l’histoire de la Ville pareil niveau de budget n’avait été atteint. Et déjà les principales lignes sont fixées : 478 millions d’euros serviront à payer le personnel (soit 4.373 agents, là aussi un record). Il a également été décidé d’octroyer 227 M€ aux frais de fonctionnement des services, 243 M€ dans les travaux d’infrastructures et 171 M€ affectés à l’entretien des bâtiments mais aussi de nouveaux investissements immobiliers.
Sur ce point, on sait en effet que la Ville a décidé de miser sur la création de 240 nouveaux logements abordables sur son territoire. Des appartements à mettre à disposition de la population en difficulté pour se loger mais aussi des biens à bâtir qui permettront de soutenir la filière construction en difficulté actuellement.
Sans oublier la passerelle
Parmi les autres dépenses attendues, la Ville ouvrira une enveloppe de 1,5 M€ pour la création d’une piste d’athlétisme pour remplacer celle de l’ancien Stade Josy-Barthel. Une somme de 5 M€ permettra d’entamer la création de la spectaculaire passerelle qui reliera Cents au Neudorf et Weimershof. Un ouvrage (avec un ascenseur montant ou descendant sur 50 m!) qui devrait au final coûter près de 24 millions.
Par ailleurs, un effort sera fait pour réaménager le parc de Merl et construire une brasserie au nouveau Parc de Gasperich.
Pour financer tout cela, les finances de la capitale pourront s’appuyer principalement sur le Fonds de dotation global de l’État (à hauteur de 680 M€). Ajoutez à cela 78 “petits” millions d’euros de taxe professionnelle et 70 autres millions liés à la vente au Corps grand-ducal d’incendie et de secours, petit à petit, de sa nouvelle caserne et le compte est bon.
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