Le Père Noël passe toujours par la cheminée le 25 décembre. Chemin connu, date aussi. On ne peut pas en dire autant des voleurs rôdant au Grand-Duché. Quoique… En effet, à tenir des statistiques, la Police luxembourgeoise a noté qu’automne et hiver étaient les saisons prédestinées pour les cambriolages.

Obscurité plus longue, visibilité réduite : les voleurs n’ont alors que faire du froid, ils agissent. Et les forces de sécurité sont formelles : les Arsène Lupin se contentent d’une visite de 5 à 10 minutes pour effectuer fouille et larcin d’une habitation.

L’an passé, au Grand-Duché, ce sont ainsi 2.958 particuliers qui ont vu leur maison être dépouillée, et 1.132 tentatives relevées… Soit 11 % de toutes les infractions comptabilisées dans le pays !

Alors que les vacances de Toussaint débutent ce 28 octobre, la Police sait que nombre de domiciles vont ainsi devenir la cible de vols. Pour cette semaine de congés et les suivantes, les patrouilles ciblées (dans le temps et les lieux) vont donc se multiplier mais le plus important geste préventif revient toujours aux particuliers.

D'où une liste de conseils qui commence par le souhait de voir le plus de monde possible s'équiper d'une bonne sécurisation mécanique de son chez-soi et d'un système d'alarme. Les voleurs détestant perdre du temps sur une serrure difficile ou un volet fermement ancré, et encore plus le bruit des sirènes, cela peut déjà détourner certains.

Les accès aux garages et caves sont bien souvent oubliés; ils constituent pourtant des points d'entrée fréquents. Pensez là encore à les fermer systématiquement et via des dispositifs solides. Si besoin, les policiers du SNPC (Service national de prévention de la criminalité) peuvent vous apporter les meilleurs conseils en matière de protection des biens sur simple rendez-vous, n'hésitez pas.

Avertir ses voisins d'une absence prolongée ou indiquer son départ à la Police sont aussi recommandés. Les uns ouvriront l'œil, les autres viendront effectuer des visites occasionnelles. Là encore, bien des cambrioleurs sont allergiques à la vue d'un uniforme...

Enfin, si jamais vous vous retrouvez nez-à-nez avec un malfaiteur, n'intervenez pas. Signaler sa présence au 113, faites du bruit, créer de l'agitation, mais pas la peine de jouer les héros.

L'an passé, la Police luxembourgeois a réussi à élucider 423 cambriolages et procédé à l'arrestation de 126 personnes et identifié 217 auteurs présumés.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram