Un journaliste américain mis dans la confidence d’une prochaine attaque au Yémen, au milieu d’une boucle de représentants militaires et autres décideurs politiques : l’affaire a stupéfait. Autant qu’elle est venue rappeler que l’usage de messageries instantanées grand-public n’était certainement pas le moyen pour un gouvernement de communiquer en interne… L’équipe Trump s’est faite piéger par un mauvais usage de Signal, mais il pourrait en être de même ailleurs dans le monde et via d’autres services électroniques (Telegram, iMessage, WhatsApp, etc).

Au Luxembourg ? La question vient d’être posée au chef du Gouvernement lui-même par le député Sven Clément. Un élu soucieux non seulement par la préservation des informations qui pourraient circuler entre l’un ou l’autre des quatorze ministres et leur chef, autant que par l’obligation faite aux dirigeants du pays de conserver une trace de leurs échanges.

Après tout, si le Grand-Duché a mis en place une messagerie sécurisée pour ses fonctionnaires (Luxchat) et si régulièrement des appels à la vigilance sont lancés à l’administration pour qu’elle n’utilise que des outils protégés, les ministres devraient faire preuve de la même vigilance. Et ils le font, a assuré Luc Frieden.

Perte de mémoire

Certes il arrive parfois qu’un ministre envoie un message via l’une ou l’autre des messageries à un collègue, mais certainement pas des “secrets d’État”. Selon le Premier d’entre eux, on serait plutôt sur des demandes de confirmation de réunion ou des questions du style « À quelle heure peut-on se voir ?». Rien de plus, et certainement « pas de fichiers ou informations pertinentes nécessaires aux décisions du gouvernement. »

Mais au-delà de la “faille de sécurité” qui pèse possiblement sur les échanges entre responsables, se pose aussi la question de l’archivage des communications officielles. En effet, la mémoire des “messageries commerciales” peut être vite effacée. Et le député de rappeler que des conversations pourtant primodiales entre le président de Pfizer et la présidente de la Commission européenne à propos des vaccins anti-Covid du laboratoire avaient été supprimées en un clin d’œil.

Pour Luc Frieden, l’essentiel est conservé. Ainsi, les emails inter-ministériaux sont bien archivés. Mais pour le Premier ministre que des messages comme « Quand est-ce qu’on mange” soit conserver n’aurait guère de pertinence. Et vu que c’est la tonalité principale des échanges informelles via messagerie, il n’y aurait pas lieu de changer les habitudes…

Bon, certainement que la Ministre de la Digitalisation et les services secrets luxembourgeois ont toutefois émis des mises en garde plus strictes.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram