Pas de férié pour le changement de Grand-Duc
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/02/2025 à 15:02
![](https://www.lesfrontaliers.lu/wp-content/uploads/2025/02/Prince-Guillaume-Luxembourg-transition-fotor-20250214144045-726x363.png)
Cela s’est fait, cela ne se fera pas cette fois. Ce fut notamment le cas en l’An 2000 quand le Grand-Duc Henri a pris ses fonctions. Mais quand, le 3 octobre, le nouveau chef de l’État prêtera serment devant les députés luxembourgeois, les salariés… travailleront. « Le gouvernement a décidé de ne pas accorder de férié ce jour-là », vient d’annoncer le Premier ministre.
Et pour Luc Frieden il y a une “bonne raison” à ce choix (pas forcément populaire) : l’intronisation du Prince Guillaume comme Grand-Duc ayant lieu un vendredi et que de grandes festivités sont prévues le samedi, « et si l’on veut du monde, il ne faut pas que la population bénéficie d’un week-end prolongé ». Un VSD nuirait, selon le chef du Gouvernement, à la participation citoyenne aux célébrations.
Chacun jugera la pertinence de l’argument. En plein automne et à un mois de la rentrée, on voit tout de même mal ce qui aurait pousser les fouler à quitter le pays ces trois jours-là.
11 jours et des ponts
Toujours est-il que Luc Frieden préfère vite tourner cette page sociale pour annoncer que l’événement d’octobre donnera lieu à des manifestations dans tout le pays. Avec invitation lancée notamment aux artistes de proposer des performances particulières pour ces deux jours de fête.
Donc il faudra se “contenter” de 11 jours fériés pour les salariés et fonctionnaires en cette année 2025. Et quelques belles possibilités de ponts tout de même, une consolation.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.