Par où commencer : la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Allez, un peu de positivisme : la réfection du Parking des Martyrs, en plein cœur de la capitale, devrait être achevée avant la fin 2024. L’affirmation a été donnée lors du dernier conseil communal de la Ville de Luxembourg. Dès lors, ce sont 362 emplacements de stationnement qui seront disponibles Avenue de la Liberté (dont 140 réservées aux abonnés). Sans oublier 25 places pour garer des bicyclettes.

En plein centre, le site manquait aux automobilistes depuis septembre 2019 et un incendie pris au 1er sous-sol du parking le plus couru du quartier Gare. Cinq ans plus tard, les dernières opérations s’achèvent donc sous le “Rousegaërtchen” (jardin des roses)/

Tout serait donc presque pour le mieux, si… Si la facture des travaux n’avait pas terriblement gonflé Ainsi, les finances de la Ville vont devoir supporter une dépense de 28,6 millions d’euros pour ce chantier. Soit un quart de plus (+27%) qu’initialement prévu en 2021…

Un arrangement en vue

L’écart de 6 M€ s’explique par la montée des prix des matériaux de construction notamment, et la pénurie de produits rencontrée temporairement durant la remise en état, mais aussi par des ajustements techniques. Ainsi, le montant global a-t-il grossi avec l’ajout de travaux d’étanchéification des dalles et nouveau système de collecte et drainage des eaux.

La Ville espère pouvoir alléger la dépense via une participation aux frais de la part de l’assurance du propriétaire de la voiture à l’origine du sinistre. Une décision de justice prochaine devant fixer le montant de ce possible versement.

 

Où stationner à Luxembourg ?
La réponse en temps réel dans notre rubrique TRAFIC