13 % des habitants du Luxembourg sont originaires de nos pays voisins immédiats : 🇩🇪Allemagne, 🇫🇷France et 🇧🇪Belgique, selon la dernière étude du Statec. Ils vivent principalement dans la zone urbaine et dans les zones frontalières dont ils sont originaires. Les habitants 🇵🇹portugais représentent environ 11,3 % de la population totale, ce qui en fait toujours la plus grande communauté migrante du Grand-Duché. Les Portugais vivent essentiellement dans le sud, dans le canton d’Esch, et dans le nord-est du pays.

La proportion d’immigrés dans la capitale est d’approximativement 73 %, tandis qu’à Esch/Alzette, la deuxième ville du pays, ils représentent 56 %. Dans les zones rurales du Luxembourg, en revanche, la majorité des résidents sont nés au Grand-Duché. Lors du recensement de 2021, 49,3 % de la population totale représentent ainsi la part des habitants qui ne sont pas nés au Luxembourg, un chiffre significatif comme l’écrit le Statec.

Les immigrés venant de l’extérieur de UE🇪🇺, représentent 15,5 % de la population et sont également le groupe qui a connu la plus forte croissance au cours des dernières décennies. Parmi eux, on trouve des personnes originaires de Chine, de Russie, du Brésil, d’Inde, du Cap-Vert, du Monténégro, du Kosovo, du Maroc et de Tunisie.

Consultez le Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg