Depuis le 1er janvier 2023, les emballages jetables en plastique sont interdits sur les événements.

Le passage du jetable au réutilisable demande plus d’organisation et peut également entraîner certains coûts d’acquisition. Cependant, il s’agit d’une étape importante pour préserver notre environnement.

Dans le même esprit, au Luxembourg, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé le projet « Green Events ». En collaboration avec le Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht®, l’objectif de « Green Events » est de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc de promouvoir les événements en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.

A qui s’adresse Green Events ?

Aux organisateurs d’évènements ! Au Grand-Duché de Luxembourg, tous les week-end il y a une fête, un festival, un événement sportif ou culturel….Les déchets produits lors de ces moments festifs sont très importants, et l’impact sur l’environnement est loin d’être négligeable.

SDK

Les aides possibles pour un événement « Green Events » 

Les logos « Green Events » et « Mir engagéieren eis » peuvent être attribués à tout type d’événements culturels, musicaux, festifs, sportifs. Ca peut être une course sportive, une kermesse, un marché de Noël, un festival de musique…

Tous les organisateurs (à l’exception des entreprises) peuvent demander un subside au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir le logo « Green Events ».

Pour obtenir des conseils, des informations sur les démarches, consultez la page dédiée du site greenevents.lu

Consommer mieux et de manière durable

Pour préserver nos ressources naturelles, on peut tous faire quelque chose, à commencer par acheter des produits respectueux de l’environnement. Ainsi, dans notre dernier article, nous vous parlions de consommer des produits avec le label Shop Green. Il existe désormais de nombreux produits comme les piles rechargeables, les lampes, les peinture, les détergents et bien d’autres font partie de liste des consommables du quotidien écologiquement bons et respectueux de l’environnement.

A lire : Organiser les événements sainement avec l’Ecobox

Publireportage réalisé par SuperDrecksKëscht

Logo SDK

Retrouvez-nous sur Instagram :