Nouvelles mesures Covid au Luxembourg : qu’est-ce qui change au quotidien ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 17/12/2021 à 10:12
2 commentaires
Les nouvelles règles au Luxembourg entreront en vigueur le 17 décembre 2021 et resteront applicables jusqu’au 28 février 2022.
Le CovidCheck 2G pour les loisirs
Le régime CovidCheck 2G est introduit pour les activités et les établissements dits de « loisirs ». Cela signifie que les personnes doivent se munir d’un certificat de schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement pour pouvoir se rendre par exemple au restaurant ou dans un bar.
Si un groupe dépasse le nombre de dix personnes pratiquant une activité sportive ou de culture physique, le régime CovidCheck est obligatoire selon les dispositions du texte.
2G ou 3G pour les activités sportives et culturelles
En fonction des circonstances, le régime 2G ou le régime 3G est appliqué lors des entraînements et des compétitions sportives et lors des activités culturelles. Ceci dépend de l’âge des participants, l’affiliation à un club, à une association ou à une fédération, etc.
Les jeunes entre 12 ans et 2 mois et 19 ans sont soumis aux règles du CovidCheck 3G (vacciné, rétabli, testé), tandis que les personnes plus âgées doivent respecter le 2G (vacciné ou rétabli).
Le régime CovidCheck 3G au travail
Le lieu de travail est soumis au 3G à partir du 15 janvier 2022. Les salariés, les agents publics et les travailleurs indépendants ne peuvent accéder à leur lieu de travail qu’au cas où ils sont vaccinés, rétablis ou peuvent présenter un test PCR ou test antigénique rapide avec code QR.
Afin de faciliter la vérification des certificats et de l’identité des détenteurs des certificats de schéma vaccinal complet et de rétablissement, l’employeur ou le chef d’administration est autorisé à tenir une liste de ces salariés ou agents publics.
Les listes ne peuvent contenir que les noms et la durée de validité des certificats des personnes concernées, ceci dans l’optique de faciliter la vérification dans le cadre du CovidCheck. L’inscription sur les listes est volontaire ; les listes devront être détruites dès que la validité de la loi prend fin.
Le régime du CovidCheck 3G n’est pas appliqué au télétravail
Le projet de loi stipule également que l’accès au service public et la continuité du service public doivent rester garantis.
Lire Mécanisme maintenu de l’indexation et aides de l’Etat prolongées au Luxembourg
La durée de validité des tests revue à la baisse
La durée de validité des tests est adaptée. Les tests PCR qui avaient une durée de validité de 72 heures ne sont valides que pendant 48 heures, tandis que la durée de validité d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 (avec code QR) est de 24 heures et non plus de 48 heures.
Une autre modification prévue concerne les personnes qui ont le droit de certifier des tests antigéniques rapides SARS-CoV-2, à savoir les membres de l’Armée luxembourgeoise, désignés par le Directeur de la santé.
Les vaccinations effectuées par les pharmaciens
Le projet de loi donne la possibilité aux pharmaciens d’effectuer une vaccination sans ordonnance médicale. Les personnes qui veulent se faire vacciner par un pharmacien doivent être âgées de plus de 16 ans.
Le certificat de contre-indication médicale à la vaccination
Un certificat de contre-indication médicale à la vaccination est prévu pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées compte tenu de leur(s) pathologie(s).
Les critères pour l’établissement d’un tel certificat sont repris dans une liste établie par le Directeur de la santé. Pour l’établissement du certificat en question, le médecin traitant de la personne doit transmettre au Directeur de la santé une attestation médicale de contre-indication médicale à la vaccination.
Le Directeur doit valider par la suite l’attestation sur avis du Contrôle médical de la sécurité sociale et émettrait le certificat de contre-indication. Les personnes disposant du certificat doivent également présenter un PCR test ou un résultat négatif d’un test autodiagnostique réalisé sur place afin de pouvoir participer au régime CovidCheck.
Infrastructures de soins
L’accès pour les consultations, les soins, les traitements ou les examens médicaux aux établissements hospitaliers est autorisé aux personnes de plus de 12 ans et 2 mois possédant un certificat de vaccination, de rétablissement, un test PCR, un certificat de contre-indication ou qui réaliseraient un test autodiagnostique sur place.
Les prestataires externes et les personnes en étroit contact avec les patients lors d’une visite dans un établissement de soins, hospitalier, pour personnes âgées etc. doivent présenter un certificat de vaccination, de rétablissement, un test PCR et un test rapide fait sur place. Les personnes munies d’un certificat de contre-indication doivent présenter un test PCR ou un test autodiagnostique réalisé sur place. Il s’agit donc d’une double obligation.
Vaccinations et dépistage des jeunes
Les jeunes de plus de 16 ans peivent participer au dépistage en milieu scolaire sans accord parental. En ce qui concerne le dépistage des enfants entre 12 et 15 ans l’autorisation d’un seul parent est suffisante.
Les mêmes dispositions sont applicables pour la vaccination des jeunes : à partir de 16 ans, aucune autorisation parentale n’est nécessaire. Pour les enfants entre 12 et 15 ans, l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise.
Tests antigéniques gratuits pour les salariés
Tout salarié se rendant sur son lieu de travail devra présenter obligatoirement soit un certificat de vaccination valide, soit un certificat de rétablissement valide, soit un certificat de test Covid-19 négatif valide.
Les salariés disposant de leur première dose de vaccin, en attendant leur deuxième dose, peuvent se faire tester gratuitement à compter du 14 janvier 2022.
Dès vendredi 17 décembre 2021, ils se verront remettre, lors de l’administration de leur première dose de vaccin, une série de 20 codes. Ces codes leur permettront d’effectuer 20 autotests antigéniques certifiés gratuits dans un des cinq centres de tests gérés par l’armée luxembourgeoise jusqu’à l’obtention d’un schéma vaccinal complet et ceci jusqu’au 28 février 2022. Le site www.covidtesting.lu permettant de fixer les rendez-vous sera accessible à compter du 10 janvier 2022.
Lire CovidCheck au travail : c’est désormais obligatoire au Luxembourg !
Modifications concernant les rassemblements
Des adaptations sont prévues pour les rassemblements. Concrètement, la limite de personnes en groupe est modifiée.
- 1-10 personnes : aucune restriction
- 11-50 personnes : 2 mètres de distance et le port du masque (peut être remplacé par le régime CovidCheck). Les évènements privés organisés en CovidCheck 3G doivent toujours être notifiés à la Direction de la Santé.
- 51-200 personnes : 2 mètres de distance, place assise et port du masque (peut être remplacé par le CovidCheck)
- 201-2.000 personnes : Le régime Covid-Check 2G est obligatoire, sauf pour les rassemblements ayant lieu à des fins de manifester, les marchés à l’extérieur et les transports publics
- Au-dessus de 2.000 personnes : un protocole sanitaire doit être présenté préalablement à la Direction de la santé et qui doit l’autoriser au préalable. Le silence de la Direction de la Santé vaut refus.
Le traçage des contacts
Il est prévu que tout passager qui entre sur le territoire national par voie aérienne remplisse, endéans les 48 heures avant son entrée sur le territoire, le formulaire de localisation des passagers établi par le Ministère de la Santé.
Jusqu’ici, cette obligation était limitée aux passagers de vols dont la durée dépasse cinq heures.
Pour l’entrée sur le territoire
Les mesures sanitaires à respecter par les personnes entrant sur le territoire luxembourgeois par voie aérienne sont prolongées jusqu’au 28 février 2022 inclus. Pour en savoir plus
Pour rappel
- 3G signifie « geimpft, getestete, gennesen ». vacciné ou guéri ou testé
- Si vous voyez un 3G+, rien ne change sauf que seul un test PCR est accepté pour la partie test
- 2G signifie “geimpft” ou “genesen”, vacciné ou guéri
- Si vous voyez un 2G+ alors c’est la vaccination ou la preuve de guérison… et en plus, un test PCR négatif ou un antigénique de moins de 24h.
Lire Menaces de mort contre des personnalités politiques du Luxembourg
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
tuggi70
@Lamineaz : Commentaire très utile ...
lamineaz
bande de tarés.