Le Comité de concertation a été anticipé ce mercredi 24 mars, à cause de la situation préoccupante de la pandémie.

Les contaminations doublent toutes les deux semaines a dit Alexander De Croo. Déjà 842 775 cas ont été diagnostiqués et 22 763 morts sont à déplorer.

Lors de la conférence de presse qui a débuté à 13h20, le premier ministre annonce des mesures fortes pour une période de 4 semaines de « mise sous cloche » .

Voici les mesures qui entreront en vigueur en Belgique dès ce vendredi :

  • Il n’y aura plus d’enseignement en présentiel à partir de lundi (primaire, secondaire et supérieur). Seules les écoles maternelles resteront ouvertes. L’objectif est de rouvrir les autres écoles à partir du 19 avril.
  • Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée
  • Les commerces non-essentiels restent ouverts mais il ne sera possible de s’y rendre que sur rendez-vous (de préférence seul ou avec une seule personne si c’est une personne qui vit sous le même toit)
  • Les métiers de contact (salons de beauté, salons de pédicure non médicale, salons de manucure, salons de massage, coiffeurs et barbiers, salons de tatouage et de piercing) doivent à nouveau fermer leurs portes
  • La bulle extérieure passe de 10 à 4 personnes (mais les enfants ne comptent pas à l’extérieur)
  • La bulle de contact à l’intérieur reste à 1 (que ce soit un enfant ou un adulte)
  • Les voyages non-essentiels restent interdits (les contrôles aux frontières seront renforcés pendant les vacances de Pâques)
  • Le couvre-feu reste le même
  • Le télétravail reste obligatoire, des contrôles seront renforcés et les sanctions seront plus sévères

 

Je suis bien conscient que ce sont des mesures qui sont compliquées, surtout pour ceux qui doivent à nouveau mettre à l’arrêt leurs activités“, a poursuivi Alexander De Croo. Le Premier ministre est malgré tout resté positif : “Nous avons réussi à éviter cette troisième vague pendant 17 semaines. Nous sommes aujourd’hui face à cette troisième vague et nous allons la surmonter comme nous l’avons fait dans le passé. La situation n’est pas la même que celle d’octobre : il y a la vaccination“.

Mais l’objectif reste le même: passer un été serein. Dans les semaines à venir, tout dépendra de nos comportements et de la vaccination.”

La conférence en video

 

Lire Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril