Lors d’un entretien sur l’une des radios nationales luxembourgeoises, samedi 29 janvier, le ministre de l’Economie Franz Fayot a affirmé “que l’une des sources de l’explosion des prix du logement au Luxembourg serait la commission de 3 % que les agences prélèveraient sur les ventes d’immeubles” ajoutant que “la mission de l’agent ne méritait pas cette rétribution”. 

Lire Louer un bien immobilier au Luxembourg, qu’en pensez-vous ?

Un affront pour la profession

Une petite phrase qui ne passe pas. La Chambre immobilière (CIGDL) se demandant : “D’où le ministre détiendrait-il cette information ? Existe-t-il une étude sur le sujet ?”. Un affront pour la profession qui “ne saurait accepter de tels propos“. “Faire croire aux citoyens luxembourgeois que la hausse des prix de l’immobilier est due aux commissions des agents immobiliers relève du populisme et de la politique du bouc émissaire“.

L’organisme indépendant sans but lucratif observe que “la commission sur la vente ne peut faire augmenter les prix d’une manière significative sinon les prix en Allemagne ou en France seraient bien plus élevés qu’au Luxembourg, puisque y sont appliquées des commissions pouvant aller jusqu’à 6%“.

Aucun abus des agences immobilières

Au Luxembourg, la loi sur la commission maximale de 3 % a été introduite le 20 janvier 1972 et abrogée le 17 mai 2004. En 2012,  “Le secteur a fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence qui s’est clôturée par un non-lieu. “La profession n’abuse pas“. (…) De plus en plus d’agents immobiliers sur le marché – quelque 1 000 autorisations sont délivrées par le ministre des Classes moyennes chaque année –, la mise en concurrence par le vendeur des agences sur le prix qu’ils estiment atteindre, et la surenchère qui s’ensuit dans le cadre d’un marché en surchauffe, sont autant de facteurs à incriminer. Il n’en reste pas moins que le prix du marché résulte de la rencontre entre l’offre et la demande” confirme la chambre immobilière.

L’activité de l’agent immobilier est devenue “un travail administratif extrêmement lourd, surtout en matière de lutte anti-blanchiment et de protection des données” au Luxembourg.

Trop de taxes, une cause de la hausse des prix

En clair, pour la chambre : “Une réduction, voire un plafonnement, légal de la commission n’est dès lors pas pertinent” notant que “Les gouvernements successifs n’ont de cesse pris des décisions qui ont eu comme conséquence la rétraction de l’offre et l’augmentation des prix“.

La réglementation et les taxes sont au coeur des dysfonctionnements du pays engendrant la flambée des prix de l’immobilier . La chambre immobilière au Luxembourg rajoute : “À ceci se sont ajoutés d’innombrables taxes ou impôts (taxe d’infrastructure, taxe de compensation, TVA, etc.) et des réglementations urbanistiques et environnementales qui ont augmenté également le prix du logement.

Lire Top 5 des plus gros propriétaires fonciers au Luxembourg

L’Etat ne ferait pas son travail…

La Chambre immobilière précise à la fin de son communiqué de presse que la “crise du logement” est avant tout “une crise du logement abordable, chasse gardée de l’État, avec une clientèle complètement négligée depuis 50 ans“. (…) L’État disposerait de 50% des terrains constructibles, mais ne réaliserait qu’à peine 5% des logements neufs ! Qui fait alors de la rétention de terrains ?” se demandent les agences immobilières.

Dans ce contexte tendu, La Chambre immobilière espère que le ministre de l’Economie va corriger “cet écart de langage rapidement” assénant que “les agences immobilières au Luxembourg ne sont pas à l’origine de la hausse des prix des biens

Une affaire à suivre !

Lire Ça coûte de plus en plus cher de faire construire au Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram