Pour un Luxembourg plus propre, pour une planète plus propre. Plus de deux ans après avoir lancé une application pour encourager et promouvoir le ramassage des déchets par les citoyens et lutter contre la pollution, César et Lester se réjouissent de voir grandir leur communauté au Luxembourg et à travers le monde. Plus d’un millier de personnes dans près de 70 pays utilisent désormais l’application luxembourgeoise Clean Something for Nothing, et ont déjà ramassé plus de 600 tonnes de déchets.

#cleansomethingfornothing

Le Luxembourg est un pays relativement propre et les habitants sont plutôt responsables, et cela est en grande partie dû aux efforts des gouvernements successifs pour mettre à disposition les ressources qui permettent e garder les villes propres. Mais il y a toujours du travail…” affirme César Gonzalez Fernandez, co-fondateur de l’application. Le ressortissant espagnol installé au Luxembourg depuis plusieurs années a vu germer cette idée lorsqu’il a vu l’ampleur du hashtag qu’il avait lancé sur les réseaux sociaux (#cleansomethingfornothing). Face à l’engouement grandissant, avec son ami informaticien Lester, ils décident d’unir leurs forcent et développent une application quelques mois plus tard.

Les résidents luxembourgeois ont ramassés 3,3 tonnes de déchets

Le concept est relativement simple. Après s’être créé un profil sur l’application CSFN, l’éco-citoyen ramasse des déchets, seul ou en groupe, publie des photos de la zone nettoyée, enregistre les données (poids et volume) et les partage avec la communauté. Des statistiques détaillées sont disponibles dans le monde et pour chaque pays. Les volontaires ont la possibilité d’organiser des événements de nettoyage et d’inviter d’autres bénévoles. Sur la page Instagram de l’application, des volontaires du monde entier partagent leurs actions de ramassage. Ethiopie, Iran, Corée du Sud, Colombie, Etats-Unis, Népal, la communauté s’étend aux quatre coins du globe.

Au Luxembourg, près de 3,3 tonnes de déchets (26 757 litres) ont été ramassées par des résidents du pays. Le fondateur de l’application est sur le podium des volontaires les plus actifs du pays, avec près de 500 kg de déchets ramassés… ” C’est une manière d’inspirer les gens, et de faire évoluer les mentalités et changer les habitudes ” ajoute-t-il.

 

@ Stephanie Jabardo

Rendez-vous samedi 21 septembre au Kirchberg

Aujourd’hui, Clean Something for Nothing a le statut de société d’impact sociétal. Samedi, plusieurs groupes et associations devraient répondre à l’appel de CSFN et se rassembler au Parc Central du Kirchberg pour une grande opération de ramassage, à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage. ” Plus qu’un simple événement de nettoyage, il s’agit du plus grand mouvement civique au monde, avec plus de 91 millions de bénévoles dans 211 pays œuvrant pour un avenir sans déchets. En participant, vous rejoignez une masse critique qui favorise un changement sociétal durable ” affirme l’ONG Let’s Do It World, qui organise la journée mondiale du nettoyage.  Au Kirchberg, samedi, où les bénévoles se concentreront sur le lac et les espaces verts environnants à côté de l’avenue John J. Kennedy, le rendez-vous est donné à 15 heures et l’opération devrait durer deux heures. Le matériel sera fourni par l’organisation.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram