Pas facile de laisser sa maison ou son appartement sans surveillance lorsque l’on part en vacances. Au Luxembourg, en 2023, la police luxembourgeoise comptabilisait 3.056 cambriolages principalement dans des maisons habitées. Même si les voisins peuvent jeter un œil sur votre habitation, parfois cela ne suffit pas pour déjouer les stratagèmes de certains cambrioleurs. Ils sont aguerris à des méthodes fugaces pour piller votre domicile en peu de temps.

Le Service national de prévention de la criminalité (SNPC) est une unité dédiée de la police luxembourgeois qui a en charge la multiplication des campagnes d’avertissement et de prévention des risques de cambriolages. Ils ont une particularité. Ces agents peuvent se rendre au domicile de chacun pour conseiller au mieux sur les mesures à prendre pour éviter toute intrusion intempestive. L’argent, les bijoux, le matériel multimédia, l’hi-fi ou l’informatique représentent l’essentiel du butin recherché.

Il existe donc au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Belgique, des dispositifs qui vous permettent de partir sur votre lieu de villégiature l’esprit libre. Ce service proposés aux citoyens, dans les quatre pays, est gratuit.

La surveillance effectuée sous forme de rondes quotidiennes par les forces de l'ordre aux abords proches de l’habitation ou de commerce fermé permet de repérer les comportements suspects ou encore des éléments anormaux comme un portail ouvert ou une fenêtre brisée...

Les policiers peuvent signaler tout problème (tentative ou effraction, etc.). En cas d'effraction, le propriétaire du domicile est immédiatement alerté.

5 autres conseils

  • Pensez à prévenir votre entourage, des voisins ou encore la famille,
  • Un petit contrôle est impératif avant de partir que toutes vos portes et fenêtres restent bien verrouillées,
  • Il ne faut jamais mentionner vos dates d’absence sur votre répondeur téléphonique ou sur vos réseaux sociaux,
  • Faites l’inventaire de vos objets de valeur et de vos documents en lien avec votre compte bancaire avant de partir. Le mieux étant de les mettre en lieu sûr,
  • Demandez à une connaissance de passer régulièrement à votre domicile pour ouvrir et fermer vos fenêtres.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram