Microsoft qui défaille, le Findel impacté
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/07/2024 à 14:07
Le bug de l’An 2000 n’a peut-être pas eu lieu, mais la panne informatique géante qui affecte les serveurs Microsoft et CrowdStrike laisse entrevoir dans quel état pourrait être le monde si pareil incident venait à se produire à une échelle XXL. Mais déjà, depuis ce 19 juillet au matin, les problèmes s’enchaînent.
Chaines télé qui ne peuvent plus diffuser, entreprises dont les machines ne répondent plus, hôpitaux incapables d’assurer le suivi patients avec leurs ordinateurs : le malaise touche tous les secteurs, toute la planète et donc… le Luxembourg !
Certaines entreprises de la Place financière ont ainsi signalé des difficultés à travailler. Les CFL semblent être passés entre les gouttes, idem pour les centres hospitaliers du pays. Mais du côté de l’aéroport national, les perturbations ont bien eu lieu et se poursuivent en ce début d’après-midi.
Luxair ? Épargnée en grande partie jusqu’à présent. Enfin « temporairement » son service de réservation en ligne ou en agences a pu être affecté. Devenant « instable » pour reprendre le terme employé par la compagnie nationale. Cependant, ce petit souci n’a pu encore être réglé en ce début d’après-midi.
Pas de vol vers Istanbul
Certains passagers Luxair, décollant d’aéroports étrangers, ont par contre pu être concernés par des retards de vol en lien avec cette panne. Ils ont été enregistrés et embarqués manuellement, avant de partir vers Malte, Séville, Lisbonne ou Milan-Bergame.
Deux vols de la Turkish Airlines ont dû être supprimés, ajoute Lux-Airport à son bilan de mi-journée. Le gestionnaire de l’aéroport se montrant prudent en insistant sur le fait qu’ « il pourrait y avoir des retards et des annulations supplémentaires ». D’où l’invitation lancée aux passagers du jour ou aux proches qui devraient venir accueillir un parent ou un ami au Findel de se renseigner auprès des compagnies aériennes pour suivre les possibles adaptations du planning des vols.
En Belgique, la SNCB a eu des problèmes pour la mise à jour des site web et application. Du coup, certains voyageurs n’ont plus été encapacité de commander leurs billets en ligne.
Brussels Airport a également été impacté par le problème informatique.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.