C’est peu dire que ces dernières années la rue Serpenoise a perdu de sa superbe. Cellules vides,  vitrines délaissées , rideaux baissés, enseignes historiques (comme Le Printemps) disparues : le cœur piétonnier de Metz méritait bien d’être réanimé.

A défaut de pouvoir y introduire de nouveaux commerces, le maire de Metz vient de lever le voile sur le nouveau look de cette artère. Et c’est le projet de l’agence d’urbanisme Atelier Villes & Paysages qui a été retenu.

Ainsi, courant 2023, en plus d’indispensables réfections en souterrain des réseaux, la commune investira dans la mise en place de nouveaux équipements le long des 260 mètres de cette artère essentielle à son dynamisme.

Y revenir parce que l’on s’y sent bien

Il est question d’y réaliser une “serpentine”. Autrement dit d’installer au centre de la rue Serpenoise, et de façon ondulée, une série de spots. Fontaine, bancs, arches, végétaux devraient ainsi venir rompre le caractère longiligne de cet axe. Ces travaux trouveront leur prolongement rue Ladoucette.

Le tout, au final, devra avoir l’allure du fameux Graoully, dragon emblème de la cité messine.

Pour l’élu qui n’a jamais caché sa volonté de « réenchanter » la ville, cette requalification pourrait aussi passer par l’introduction de jeux de lumière sur les nouveaux éléments installée. « Je  veux que les gens qui viennent ici pour des raisons utilitaires aient envie d’y revenir parce qu’ils s’y sentent bien », a insisté le maire de Metz.

Un élu qui a aussi promis que tout sera achevé pour le printemps 2024, et que les travaux n’empêcheraient nullement le passage des usagers (piétons, livreurs ou bus).

 


La nouvelle saison du Printemps

Fermé depuis l’automne 2021, l’ex-Printemps de Metz va renaitre. Enfin pas l’enseigne de grand magasin mais le site de 12.000 m2. Un acquéreur a été trouvé. Son projet : des boutiques en rez-de-chaussée, des logements aux étages.
L’espace laissé vacant depuis le départ de Zara du centre-ville a lui été repris par un investisseur.

 

Suivez-nous sur Instagram