Metz, Liège et Nancy dans le Top 5 des villes préférées des étudiants du Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/10/2022 à 17:10
Étudier à l’étranger fait partie du fondement même des études supérieures au Luxembourg. C’est même un passage obligé dès les premières années à l’Uni. Aussi, qu’ils soient résidents ou non, les inscrits à l’Université ou à une section d’étude supérieure, les étudiants doivent forcément un jour aller voir au-delà du Grand-Duché. Un cursus qui finit le plus souvent en Allemagne. En tout cas pour les jeunes résidents luxembourgeois, car pour les étudiants non-résidents c’est plutôt vers la France que le cursus s’oriente.
Lire : L’Etat luxembourgeois me doit plus de 24000€ de bourses pour mes filles
Toujours est-il que trois semaines après la rentrée universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier le palmarès des villes universitaires qui, dans le monde, ont accueilli le plus d’étudiants résidents ou non pour l’année 2021-22. Et le classement est sans appel cette fois : c’est bien les cités universitaires de France et de Belgique qui ont le plus la côte. À commencer par le trio Metz, Liège et Nancy.
Et le Portugal ?
Mais au-delà, il faut attendre la 8e place pour sortir des deux pays évoqués, avec l’apparition de Vienne l’autrichienne. Suivront d’autres destinations « exotiques » comme Cologne la germanique, Londres la so british ou encore Maastricht la néerlandaise mais bien plus loin dans le classement établi pour l’année universitaire 2021-2022. À regarder bien plus bas encore, on peut retrouver la trace d’étudiants du Luxembourg également à Montréal (120 étudiants) Lausanne (129) ou Dublin (109).
Le Portugal, malgré l’importance de la communauté lusophone au Grand-Duché, n’attire pour sa part qu’un peu plus de 500 jeunes, dispatchés entre Lisbonne (246), Porto (170) et Coimbra (140)
Rien d’étonnant donc au final à ce que l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois) regroupe 45 cercles répartis sur l’ensemble du globe. Des points de rencontres qui permettent à près de 10 000 jeunes hommes et jeunes femmes de se sentir moins isolés, même loin de la Gëlle Fra.
Suivez-nous aussi sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.