En France, les lycéens de Terminale français doivent encore retenir leur souffle jusqu’au 8 juillet. Ils n’auront pas avant leur résultat aux épreuves du baccalauréat. Mais pour leurs homologues luxembourgeois-es s’en est fini de l’angoisse : le verdic est tombé et 2.788 adolescents du Grand-Duché ont bien été admis à l’examen final d’études secondaires. Soit un taux de réussite de 74%.

Cette année, 2.121 demoiselles et 1.622 garçons étaient concernés par l’examen. Et c’est en mai qu’elles et ils avaient découvert les premiers sujets. Au final, sur les 3.743 candidats seuls 10 % repartent définitivement bredouilles à cette date, mais 15 % des élèves disposent, eux, d’une seconde chance pour décrocher le précieux graal vers la suite de leurs études ou l’entrée dans la vie active. Ainsi, 575 jeunes sont admis en “ajournement” et se retrouveront face à de nouveaux exercices en septembre.

À étudier les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale, force est de constater que ce sont toujours les filles qui dominent les épreuves de secondaire classique. Elles sont 2% plus performantes que leurs camarades de classe masculins, dans cette catégorie (86% d’admises directement). Par contre, pour la fin du secondaire général, la parité règne (66%).

Pour les plus doués (ou les plus chanceux) des candidats, la mention “Excellent” vient couronner cette étape de leur scolarité. Pour cette session 2023-24, ce sont ainsi 146 élèves au total qui décroche une moyenne égale ou supérieure à 52 points. Soit 5% de l’ensemble des postulants.

 

Envie de trouver un 1er job rapidement ?
Cliquez sur notre rubrique EMPLOI