En moins d’une semaine, le Luxembourg vient d’apparaître au centre de deux enquêtes internationales concernant les milieux footballistiques. Mais pas pour mettre en avant le Swift Hesperange (leader actuel de la BGL Ligue) ou les résultats de l’équipe nationale

Ainsi, le journal L’Équipe a dévoilé que la justice luxembourgeoise avait mené, en fin de semaine dernière, une perquisition au siège social de Projet Redblack SARL établie à Luxembourg-ville. Il s’agit là d’une des deux holdings qui détiennent l’AC Milan depuis sa revente l’été dernier.

L’intervention, demandée par des magistrats italiens, porte justement sur les conditions de cession du club italien. Des actionnaires minoritaires, dont Blue Skye Financial Partners, s’estiment lésés cette opération. “I Rossoneri” avait été cédé à RedBird par le fonds américain Elliott Management pour 1,2 milliard d’euros.

Platini, Sarkozy et Cie

Toujours dans l’actualité judiciaire du ballon rond, une autre perquisition a eu lieu au Grand-Duché. Auprès du fonds d’investissement luxembourgeois, Peninsula Capital, cette fois. Il s’agit là d’un rebond de l’enquête autour des conditions d’attribution de la dernière Coupe du monde de football au Qatar.

Des enquêteurs luxembourgeois (accompagnés par leurs homologues français) sont intervenus à la demande d’un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris. L’hebdomadaire Marianne a indiqué que les investigations se pencheraient sur d’éventuels mouvements financiers liés à l’ancien président français Nicolas Sarkozy via le fonds Peninsula.

Un mouvement de 3,3 millions d’euros serait notamment au centre des interrogations. Les investigations lancées en décembre 2019 par le Parquet national financier pour corruption active et passive, recel et blanchiment ont pour objectif de déterminer si l’attribution du Mondial 2022 au Qatar a donné lieu ou non à « un marché donnant-donnant » conclu lors d’un déjeuner à l’Élysée en 2010.

Ce jour-là, autour de la table, Nicolas Sarkozy, Michel Platini (président de l’UEFA à l’époque) et le prince héritier du Qatar Tamin ben Hamad al Thani (futur émir) auraient fait plus qu’échanger quelques commentaires sur le football. Ainsi, quelques mois après cette rencontre, le club de football Paris Saint-Germain, propriété du fonds américain Colony Capital, avait été vendu 76 millions d’euros au fonds souverain Qatar Sports investments (Q5l).

Le fonds Peninsula Capital avait déjà été évoqué dans le cadre d’autres opérations financières personnelles de Nicolas Sarkozy, rappelle Marianne qui a été le premier journal à dévoiler la perquisition menée au Luxembourg.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram