Trois régimes d’aides seront prolongées jusqu’au 31 décembre 2021 : le régime des avances remboursables et des prêts garantis par l’État, le régime pour stimuler les investissements et enfin le montant plafond d’aide par entreprise passe à 1 800 000 euros : “Les entreprises pourront continuer à bénéficier de ces trois régimes d’aides pour pouvoir mieux se projeter dans les mois à venir” a précisé le ministre de l’Économie, Franz Fayot.

Le régime des avances remboursables 

Depuis la mise en place de cette aide, 2 117 dossiers d’avances remboursables ont reçu un avis favorable pour un montant d’avances accordées aux entreprises de 162,2 millions d’euros.

Rappel : L’avance remboursable est une avance qui vise à répondre aux besoins d’argent des entreprises qui ont subi des difficultés financières durant la crise sanitaire.

Comment ça marche ? L’avance peut atteindre 800 000 euros au maximum, par entreprise ou groupe d’entreprises, et peut couvrir jusqu’à 50% des coûts éligibles, à savoir les frais de personnel et les loyers. Pour les indépendants, les revenus sont assimilés aux frais de personnel, sous condition d’une affiliation à la sécurité sociale.

En pratique : les entreprises pourront soumettre leurs demandes jusqu’à fin octobre au plus tard pour un octroi de l’avance fin décembre au plus tard.

Lire Indexation des salaires au Luxembourg : plus tôt que prévu !

Régime des prêts garantis par l’État

415 demandes reçues, 382 prêts ont été accordés pour un montant total de 176,26 millions d’euros dont 85% font l’objet d’une garantie étatique, soit un montant de 150 millions d’euros.

Rappel : Ce régime vise à faciliter l’attribution d’un prêt bancaire aux entreprises par le biais des banques de la place.

Comment ça marche ?  Cette aide se décline sous forme d’un prêt pouvant s’élever jusqu’à 25% du chiffre d’affaires. Il est accordé pour une durée de 6 ans, avec une garantie de l’État à hauteur de 85%.

En cas de défaut de l’entreprise, c’est l’État qui s’engage à prendre en charge jusqu’à 85% du montant du prêt.

En pratique : les entreprises pourront finalement solliciter un prêt avec un telle garantie jusqu’au 30 décembre 2021.

Augmentation des aides à l’ investissement

219 demandes d’aides ce type ont déjà été avisées favorablement par le ministère, pour un montant d’aide total de 63,07 millions d’euros. C’est le milieu industriel qui en a le plus bénéficié pour un montant de 20 millions d’euros, puis la construction avec 15,7 millions d’euros, et enfin le commerce pour plus de 9,9 millions d’euros.

Rappel : cet instrument a pour but d’inciter les entreprises des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l’environnement.

Comment ça marche ? L’Etat accorde des montants d’aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 50% des coûts éligibles.

Le montant par entreprise passe à 1 800 000 euros. Il était initialement prévu 800 000 euros.

En pratique : les entreprises pourront soumettre un dossier jusqu’à fin octobre au plus tard tandis que l’aide pourra être octroyée jusqu’à fin décembre 2021.

Pour en savoir plus sur le régime des aides : guichet.lu.

Lire 5,7 millions de tests seront distribués gratuitement aux entreprises luxembourgeoises