Luxair craque pour deux nouveaux Boeing
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/03/2023 à 16:03
3 commentaires
Luxair aime les avions produits par De Havilland. La compagnie aérienne possède déjà 11 appareils du constructeur britannique… Des Q-400 qui constitue l’essentiel de la flotte aux côtés de 8 Boeing. Et en ce début 2023, c’est avec ce partenaire américain que la société luxembourgeoise vient de signer un nouveau contrat.
C’est OK pour deux Boeing 737-8 de plus désormais. Des avions qui devraient atterrir sur le tramac du Findel à l’horizon 2026, vient d’annoncer Gilles Feith. Un directeur de Luxair commentant l’opération par des mots plutôt que par des chiffres : « Ce jour marque le début du voyage pour assurer notre avenir à long terme ».
La commande doit approcher les 200 millions d’euros. Et le nouveau matériel aura essentiellement un but de remplacement d’anciens modèles de la flotte toujours en service. A commencer par les 737-7 jugés « plus assez rentables sur de nombreuses destinations avec leurs 141 sièges ».
Et comme si cela ne suffisait, voilà Boeing sollicité encore pour la location de deux appareils cette fois. Toujours des 737-8, des avions monocouloirs réputés pour leur relative “faible consommation” de carburant et “faible émission” en CO2.
Nouvelles destinations
Une annonce qui intervient quelques jours après que le “chief executive officer” ait laissé filer le bruit que les prochaines cabines Luxair devrait intégrer des sièges disposant de prises USB.
2023 démarre donc fort, après l’arrêt des mesures de chômage partiel et la levée du gel des salaires. Surtout la compagnie enregistre avec soulagement le retour des passagers sur ces vols, après deux années de fortes turbulences liées au Covid. La confiance sanitaire retrouvée aidant à ce redécollage.
Pour Gilles Feith, l’année s’annonce donc plein gaz. Il y a peu, au micro de RTL, le directeur de la compagnie rappelait son ambition d’offrir 90 destinations en 2023.
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papa_57
Je comprends bien vos arguments.
A court terme il serait plus compliqué de choisir Airbus que Boeing. La question est néanmoins de savoir si une décision d’une telle importance doit être prise sur seule base du court terme.
Ma conviction est que non. Il aurait été courageux de dire, le Luxembourg étant un fervent défenseur de l’Europe, que Luxair prend une décision politique et commerciale forte de tourner la page Boeing.
Je crois que chacun a bien compris qu’avec la guerre en Ukraine le changement du monde est mis en évidence. Les américains pensent à leur intérêts, les chinois aussi. Pourquoi les européens n’en feraient-ils pas de même ?
Je pense que d’un point de vue commercial nous devons toujours donner la préférence aux produits européens.
tuggi70
...car cela reviendrait plus cher de réorganiser l'ensemble de sa flotte. Comme actuellement ils ont déjà des Boeing 737, les pilotes et les équipes d'entretien sont formés dessus. Le passage d'un 737-7 vers le 737-8 est plus simple pour les pilotes et les équipes (une "simple" mise à jour) que de reformer des pilotes et équipes sur un tout nouveau type d'avions (Airbus par exemple). C'est aussi pour cette raison que Cargolux reste fidèle à Boeing .
papa_57
Alors que l’économie européenne de même que tous les européens sont impactés par les conséquences de la guerre en Ukraine, Luxair continue d’acheter des avions américains plutôt que des avions européens…