À l’été 2021, c’est peu dire que le système d’alerte générale GouvAlert avait été déficient. Les pluies torrentielles avaient frappé une partie du Luxembourg, causé des dégâts comme jamais avant qu’enfin un avertissement ne soit émis. Trop tard… D’où alors la décision du gouvernement de remettre à plat son système de mise en garde. La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding avait lancé le travail, son successeur Léon Gloden vient de l’achever.

Ainsi LU-Alert nouvelle version vient de voir le jour. Un dispositif avec plus de capacités (au-delà des troubles météo notamment), la possibilité d’envoyer des alertes par SMS de manière très ciblée aux portables se trouvant dans une zone “dangereuse”. Et le tout aussi bien disponible en mode Apple ou Android.

L’application mobile permet aux particuliers de définir à quel stade il souhaitent être informés d’un risque potentiel, s’ils veulent recevoir les notifications pour enlèvement d’enfant, ou voir leur vigilance attirée sur une coupure d’électricité, des intempéries, un accident ayant causé de nombreuses victimes, une contamination de l’eau potable ou être en mesure de signaler à la Police « toute activité ou agissements suspects»

Testé jusqu’au 25 octobre

Comme l’a expliqué le ministre, Léon Gloden l’application donne aussi des recommandations visant à ce que les gens s’en sortent avec un minimum de dommages en cas de péril. Parallèlement, il existe un site jumeau www.lu-alert.lu.Un des rôles de ces pages web étant de permettre à tous de vérifier si les éventuels avertissements apparaissant sur les portables sont authentiques ou s’il s’agit d’éventuelles fake-news.

Désormais aussi, c’est à partir d’un point centralisé que partiront les alertes. « Il est crucial que les personnes averties comprennent les messages transmis et aient confiance en l’expéditeur », insiste le ministre qui a pu compter sur nombre d’administrations pour organiser le dispositif.

Les opérateurs de téléphonie mobile luxembourgeois ont également collaboré. Car c’est bien sur leurs réseaux et vers leurs abonnés que partiront les SMS demain. C’est même l’ensemble des usagers à proximité d’un relai téléphonique qui seront informés, y compris les touristes de passage, les frontaliers, etc.

Pour que le système fonctionne correctement, il doit être testé. C’est pourquoi des messages d’essai vont être envoyés pendant une semaine (jusqu’au 25 octobre). Il n’est pas nécessaire d’y répondre… ni de paniquer !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram