C’est une aide finalement peu connue mais ô combien utile et bienvenue pour de nombreux locataires. Appelé « aide étatique au financement d’une garantie locative », elle permet aux demandeurs (remplissant les critères) de pouvoir louer un logement même s’ils ne sont pas en mesure d’en payer la caution.

Concrètement, le dispositif, piloté par le ministère du Logement qui se porte garant, permet aux personnes ne pouvant pas verser la garantie locative / caution / garantie de solvabilité demandée par le bailleur / propriétaire de profiter d’une aide au financement afin de pouvoir tout de même louer le logement qu’elles souhaitent.

Comment ça marche ?

Tout commence par un formulaire déposé au Guichet unique des aides au logement. Une fois ce formulaire déposé (accompagné des pièces justificatives demandées), l’Administration donne sa réponse en moyenne sous une semaine. « En cas d’accord, le demandeur reçoit un certificat dans lequel l’État s’engage à payer au bailleur, en cas d’appel à la garantie, le montant de la garantie locative. Le demandeur reçoit une copie de ce certificat et le bailleur l’original », précise-t-on sur Guichet.lu.

En contrepartie, le locataire bénéficiant de cette aide prend l’engagement d’épargner le montant total de cette caution octroyée sur une période de trois ans. De ce fait, si à l’issue de la location et pour x raison, la caution doit être versée au bailleur, l’argent épargné servira à rembourser la somme prêtée par l’État.

Si la somme n’est pas complète, le locataire devra ajouter l’argent manquant ou, s’il ne dispose pas de cette somme, demander un remboursement échelonné voire une dispense totale ou partielle de remboursement (qui sera évidemment attribuée au cas par cas et sous conditions).

Qui est concerné ?

Au Grand-Duché, tout le monde peut prétendre à cette aide étatique au financement d’une garantie locative. Pour ce faire, il suffit de répondre à simplement quatre critères :

  • être majeur au moment de faire sa demande ;
  • résider légalement au Luxembourg ;
  • avoir conclu un contrat de bail concernant un logement du marché immobilier privé, situé évidemment au Grand-Duché et prévu pour être la résidence principale du demandeur ;
  • ne pas déjà être ni propriétaire, copropriétaire, usufruitière, emphytéote, dans le pays ou à l’étranger.

Par ailleurs, pour que le dossier soit accepté, il faut encore que le revenu mensuel du ménage du demandeur soit inférieur à ces montants :

En outre, le loyer mensuel du locataire ne doit absolument pas dépasser 40 % du revenu net du ménage. En outre, il est bon de rappeler que l’aide de l’État pour payer sa caution n’est accordée que si le locataire peut justifier de revenus réguliers depuis au moins trois mois au moment de sa demande.

Retrouvez-nous sur Instagram :