Des missions à l’étranger, les effectifs du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ont l’habitude d’en mener. Dernièrement encore, une équipe spécialisée était partie dans les Caraïbes suite au passage de l’ouragan Beryl comme l’an passé, par exemple, des personnels avaient été envoyés en Turquie après un violent tremblement de terre. Mais cette fois, c’est une opération non loin du pays qui vaut aux pompiers d’être sous les feux de l’actualité.

En plus des “soldats du feu”, c’est aussi Luxembourg Air Rescue qui vient de recevoir les honneurs de la Ville de Liège. Les élus et les habitants de la 3e ville de Belgique tenant ainsi à féliciter l’engagement de ces hommes lors de l’incendie du 24 juin qui avait pris dans la Tour Kennedy et fait trois victimes. Un bilan qui aurait sans doute pu être plus tragique sans l’assistance venue par les airs du Grand-Duché.

Ce jour-là, hélicoptère et hélitreuilliste avaient réussi à extirper du bâtiment de 32 étages cinq personnes prises au piège des fumées et des flammes et qui se retrouvaient bloquées sur leurs balcons. L’intervention avait aussi permis de mettre en sécurité deux pompiers locaux depuis le toit de l’immeuble.

Les secours luxembourgeois ont été honorés d’une médaille par la Secrétaire générale du Palais Royal Dominique Mineur et du bourgmestre Willy Demeyer.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram