Qui a dit que les lettres étaient passées de mode ? Certainement pas l’Institut luxembourgeois de régulation qui, en se penchant sur les chiffres 2023 du marché postal a constaté un trafic courrier restant à des volumes impressionnants. Ainsi, en un an, pas moins de 102 millions de lettres ont été diffusées à l’échelle nationale. Un flux complété par les 15 millions de courriers entrant au Grand-Duché et 13 millions partant vers l’étranger…

Et si le nombre d’unités prises en compte par les facteurs et opérateurs privés peut donner le vertige, le chiffre d’affaires de cette activité est lui aussi encore conséquent : 115 millions d’euros pour le seul traitement du courrier au pays. Un niveau dont la progression (+ 10% en un an !) tient en bonne partie à… la hausse des tarifs appliquée l’an passé.

Pour l’ILR d’ailleurs, la bonne santé de la partie “lettres” du marché postal constitue une particularité du Luxembourg par rapport à ses voisins européens. Ailleurs, voilà bien longtemps que la valeur du trafic colis a dépassé celui du courrier.

Mais pour le Grand-Duché, la livraison des paquets ne compte encore “que” pour 45% du chiffre d’affaire du secteur postal. Soit tout de même 94 M€ générés grâce aux commandes en ligne principalement.

L'ILR estime à 18 millions de colis levés, triés, acheminés et distribués au Luxembourg, en 2023. Soit 2 paquets par mois livrés par habitant. Le trafic touche là un plafond jamais atteint jusque-là, progressant de 10% en volume géré d'une année à l'autre.

Un autre particularisme du Grand-Duché tient à l'importance du nombre de paquets réceptionnés depuis l'étranger. Ainsi, 14 millions de paquets (sur 18 donc) venaient de l'extérieur. Le trafic purement national se "limitant" à 1,1 million d'envois.

C'est qui le patron ?

Sur le territoire, 34 opérateurs se partagent le marché postal (lettres et colis donc). Soit environ 2.000 salariés mobilisés.

63% de cet effectif est embauché par Post Group (3e employeur du pays).

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram