L’État luxembourgeois continue d’investir dans la pierre
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/02/2024 à 06:02
À peine ouvert au BTP, le droit au chômage partiel a été validé pour 37 entreprises du secteur. Soit 377 salariés potentiellement concernés. Voilà un nouveau signe que la branche de la construction vacille encore au Luxembourg. Le pack de mesures dévoilé par le gouvernement fin janvier n’ayant pas encore joué le rôle de booster escompté sur la reprise des marchés.
L’État, lui, assure sa part. Comme déjà initié avec le précédent gouvernement, le ministère du Logement poursuit ses achats d’appartements en VEFA (en état de futur achèvement). Dans une réponse parlementaire, Claude Meisch vient d’ailleurs de refaire le point sur cet engagement. Et l’effort ira bien au-delà des six contrats déjà signés (170 unités d’habitation).
Afin de garantir l’achèvement de ces projets (et la préservation des emplois liés aux travaux), le ministère aura ainsi débloqué 110 millions d’euros. Soit 7.300 €/m² pour ces biens dont la livraison se fera au mieux en fin d’année ou, au plus tard, en 2028. Et charge sera donnée au Fonds du logement et à la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) d’en assurer ensuite la location.
Nouvelle enveloppe
Les deux organismes seront également sollicités pour les autres logements que l’État compte acheter dans un avenir proche. Déjà près de 360 biens ont été ciblés, a informé le ministre. Mais au total une nouvelle enveloppe de 480 M€ a été ouverte pour que l’acquisition “en main publique” porte sur environ 800 appartements au total dans un avenir proche.
Déclarée “secteur en crise”, la construction fait donc bien l’objet des attentions de l’équipe Frieden. Un gouvernement qui a fixé le sauvetage de cette branche-clé de l’économie comme une urgence. Une priorité interministérielle et qui doit aussi mobiliser un effort financier de la part des communes du Grand-Duché. À l’exemple de ce qu’a entrepris la Ville de Luxembourg.
Mais reste que c’est bien des chantiers que l’ADEM a vu débarquer le plus de nouveaux demandeurs d’emploi en ce début 2024. L’Agence pour le développement de l’emploi l’a rappelé en présentant les (mauvais) chiffres du chômage de janvier.
Ce jeudi 22 février, la 1ère Réunion nationale du logement se tiendra au château de Senningen. Autour de la table, gouvernement, Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, représentants du secteur privé de la construction et de l’artisanat seront représentés ainsi que le secteur bancaire.
Envie de changer d’employeur ou de filière, découvrez nos offres de postes en rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.