Un  pays, trois langues officielles et administratives. Ainsi, est le Grand-Duché : un État où français, allemand et luxembourgeois ont droit de cité. Sauf que le Lëtzebuergesch reste encore loin d’être familier à tous, habitants comme frontaliers. En 2019, le Statec relevait ainsi que le dérivé national du francique était employé dans 53% des cas à la maison, contre 48% sur les lieux de travail. Pourtant, cette langue peut servir de lien essentiel pour qui veut vivre, faire carrière ou lier des amitiés ici.

Depuis 2020, Leslie Schmit est ainsi devenue la professeure de nombreux résidents et navetteurs. Clip après clip, ses leçons de luxembourgeois sur Youtube ont fini par attirer les internautes. Résultat : plus de 600.0000 clics à ce jour sur la chaîne Lëtzebuerg mam Leslie. Pas mal pour une “amateur” !

Tout a donc démarré grâce… au covid ! En effet, c’est pendant les divers confinements que la trentenaire a décidé de passer par ce mode d’enseignement on line aux jeunes “élèves” du Point information Jeunesse d’Esch avec qui elle partageait déjà son savoir. Un savoir ET une passion puisque celle qui parle 8 langues : 🇱🇺luxembourgeois, 🇫🇷français, 🇩🇪allemand, 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿anglais, 🇪🇸espagnol, 🇯🇵japonais, 🇮🇹italien et 🇵🇹portugais.

Bientôt indépendante

Sauf qu’après quelques mois, il lui est apparu comme une évidence qu’il fallait faire : « Je voulais aider le plus de gens possible et il manquait visiblement des cours en ligne accessibles à tous et… gratuits » Sa chaîne allait naître de ce constat altruiste.

Au départ dans une seule langue, la Youtubeuse publie désormais toutes ses vidéos en 2 langues (français et anglais). Chaque semaine ou tous les 15 jours, voilà donc la rousse Leslie qui débarque avec son sourire et son vocabulaire luxembourgeois à transmettre. C’est dynamique, et court : 5 minutes et fin de la leçon. La demoiselle a tous les codes de la bonne enseignante 2.0.

Demain, Leslie envisage de diffuser des petits reportages. Toujours avec l’idée de placer les mots dans leur contexte pour en faciliter l’apprentissage. Il se peut aussi qu’elle diffuse des cours en live. Master en éducation passé à l’Université de Luxembourg en poche, Leslie Schmit envisage de devenir enseignante indépendante, en présentiel comme sur le web.

Pour l’instant, « je gagne environ 30 euros par mois grâce à ma chaîne, reconnait la “Schouljoffer”. Cela me permet juste de financer le programme que j’utilise pour monter les vidéo ! », dit-elle. « En tant qu’indépendant, je pourrais mieux m’organiser pour améliorer les vidéos. »

 

Suivez-nous aussi sur Instagram