De janvier à juin dernier, il faut croitre que le beau temps a incité les automobilistes à se presser sur les routes de Wallonie. En six mois, 676.680 conducteurs ont été verbalisés pour excès de vitesse. Soit, à titre de comparaison, plus que la population de tout le Grand-Duché !

Du jamais vu pour la police fédérale qui, d’une année à l’autre sur la même période, enregistre une augmentation de 33% du nombre de contrevenants surpris en dépassement de la limite fixée. Avec même des pics à +97% côté Namur

Ouf, les automobilistes contrôlés en début d’année sur les routes liégeoises ont été plus prudents. Et c’est même une baisse de 20% d’amendes pour allure excessive sur cette province.

Le Luxembourg continue ses installations

Rien d’étonnant au final qu’en août dernier, la ministre wallonne de la Sécurité routière ait validé un lot de 14 nouveaux radars pour la seule province de Luxembourg, pour les années 2022-2023

D’ailleurs, la vitesse est tout autant un sujet de préoccupation au Grand-Duché. Elle reste la cause principale des accidents enregistrés au Luxembourg, devant l’abus d’alcool.

Voilà qui explique pourquoi les autorités poursuivent le déploiement de radars sur le territoire. Les prochains à entrer en service -d’ici au printemps 2023– sont actuellement en cours d’installation dans trois tunnels de l’A7. Soit 1,7 million d’euros d’investissement rien pour équiper ces sites de “l’autoroute du Nord” en radars-tronçons (mesurant donc les temps de passage entre deux points).

En mars dernier, le “Speed Marathon” de la Police grand-ducale avait permis de dresser plus d’un millier d’avertissements taxés. Cela en 24 heures seulement et via 150 sites d’installation fixes ou mobiles.

 

Chez le voisin lorrain, la question de la limitation de vitesse est aussi prise au sérieux. En témoigne la récente installation de deux tourelles-radars sur le Pays-haut mosellan. Juste entre Aumetz et Audun-le-Tiche pour refreiner les frontaliers qui empruntent cette N16 en masse.

Cet automne, et côté Meurthe-et-Moselle cette fois, un appareil a été remis en service. Juste entre Tellancourt et Longuyon, sur la D618. Au-delà des 80 km/h, ce sera flash et amende assurés!

Suivez-nous sur Instagram