Les votes du Luxembourg départageront-ils Harris et Trump ?
Publié
par
Yves Greis
le 31/10/2024 à 17:10
Les élections qui détermineront le ou la 47e Président-e des États-Unis d’Amérique ont lieu en ce moment. Aux States mais aussi partout où un citoyen américain réside sur le globe. De nombreux électeurs ont déjà voté depuis septembre, y compris depuis le Luxembourg. Et la planète de s’interroger (comme les 244 millions d’électeurs US) qui de la vice-présidente actuelle la 🫏démocrate, Kamala Harris, ou de l’ancien président républicain🐘Donald Trump sortira vainqueur pour passer 4 ans à la Maison Blanche.
🇺🇸 Vote par correspondance📨
Selon le Statec, environ 2.100 citoyens américains vivent au Luxembourg. Les hommes et femmes en âge de voter parmi eux (difficile de dire combien exactement) peuvent répondre à l’appel des partis et participer au scrutin. Ils ne feront toutefois pas la queue devant leur ambassade à Luxembourg-ville pour y déposer un bulletin de vote.
En effet, il n’existe aucun bureau de vote au Grand-Duché. Celles et ceux qui veulent participer aux élections doivent le faire auprès de leur adresse aux États-Unis (là où ils sont inscrits). Pour ce faire, ils pouvaient demander à voter par correspondance (absentee ballot en anglais).
Ces expatriés doivent donc renvoyer leur bulletin de vote. Soit par la poste, soit par un service de coursier, soit par lettre via l’ambassade au Luxembourg qui dispose d’une “valise diplomatique”. Plusieurs États fédérés américains autorisent également le vote électronique. Les voix sont alors ajoutés au décompte du bureau de réception.
📅 Délais variables⌛
La date limite de réception des bulletins de vote va maintenant de l’État de résidence des “Américains du Luxembourg”. Dans certains endroits, les bulletins de vote doivent être reçus avant le 5 novembre, dans d’autres, il suffit que la lettre soit envoyée le 5 novembre au plus tard- le cachet de la poste faisant foi compte.
. Mais : ceux qui n’ont pas encore voté devraient utiliser un service de messagerie privé express, conseille l’ambassade. Dans le cas contraire, le bulletin de vote pourrait ne pas arriver à temps et donc être irrecevable dans le décompte final.
🙎L’électeur inconnu❓
Il est impossible de savoir ce qu’il en est de la discipline de vote des citoyens américains du Luxembourg. Ainsi, l’ambassade des États-Unis indique d’une part qu’il n’y a pas d’obligation de voter et que, d’autre part, les électeurs ne sont pas obligés de s’inscrire auprès de l’ambassade.
Compte-tenu du système de vote, il n’y aura pas non plus de proclamation de résultat de vote spécifique pour le Luxembourg. Ce qui n’empêchera pas les partisans des deux camps de se retrouver ici ou là dans la capitale pour suivre le dépouillement en live.
📺Patience de rigueur⏰
Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un résultat officiel soit disponible le 5 novembre ai. Les chaînes de télévision US annoncent généralement un vainqueur sur la base des premiers constats (to call the election), mais les différents États ont des règles différentes quant à la date à laquelle le comptage doit s’achever. De quoi ménager le suspens comme cela avait été le cas dans le duel Biden-Trump en 2020.
De plus, la tendance peut se renverser au cours de la soirée, lorsque les résultats des grandes villes arrivent ou que les résultats du vote par correspondance sont ajoutés plus tard.
Lors des précédentes présidentielles (en plein Covid), de nombreux partisans du parti démocrate avaient opté pour le vote par correspondance et les républicains, dont le candidat Trump, avaient critiqué ce type de vote “à distance” et s’étaient rendus au bureau de vote.
🇺🇸 Autres pays, autres mœurs👆
Le système de “collège électoral” est souvent critiqué aux États-Unis. Chacun des 50 États désigne « son » vainqueur et envoie ensuite à Washington un nombre prédéterminé de « grands électeurs » qui votent pour le candidat de son camp afin de désigner le président ou la présidente.
Ce “collège électoral” se réunira le 17 décembre. Six jours avant, la loi fédérale exige que toutes les ambiguïtés sur le résultat du vote soient levées. Après les dernières élections de 2020, Donald Trump, le perdant, et ses partisans avaient contesté l’élection devant plus de 60 tribunaux et avaient à chaque fois échoué dans leur requête.
De maire à ambassadeur
L’ambassadeur américain au Luxembourg, le démocrate Thomas M. Barrett, a été nommé en 2021 par le président Biden. Auparavant, l’homme avait été élu maire de Milwaukee dans le Wisconsin de 2004 à 2021 – une ville qui, avec ses 563,000 habitants, a une population presque aussi importante que celle du Luxembourg !
Avant de devenir maire, ce juriste avait été élu cinq fois de suite à la Chambre des représentants.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.