Les voleurs rôdent toujours au Luxembourg
Publié
par
Yves Greis
le 03/04/2025 à 13:04

Le nombre de vols au Luxembourg a continuellement augmenté au cours des quatre dernières années. En 2024, une nouvelle hausse par rapport à l’année précédente a été enregistrée, selon le rapport d’activité que vient de présenter la Police luxembourgeoise.
Cependant, le nombre de “vols simples” a baissé en 2024 par rapport à 2023. Cette catégorie représente la plus grande part des infractions traitées par la Police luxembourgeoise. Elle inclut une variété de délits, tels que le vol de carburant, de vélos, de portefeuilles ou de téléphones portables.
En revanche, certains délits ne sont pas considérés comme des “vols simples”, notamment le vol à la tire ou le vol domestique commis par un employé de maison. Ces infractions sont classées parmi les “vols aggravés”.
Bonne nouvelle : en plus de la baisse des vols simples, le nombre de vols avec violence a chuté de plus de 11 %, passant de 626 cas en 2023 à 559 en 2024. Le nombre de braquages a également nettement diminué : en 2024, la police n’a enregistré ni attaque de station-service ni braquage de banque. Toutefois, deux commerces et un distributeur de billets ont été pris pour cibles.
Un autre constat apparaît en ce qui concerne les vols de véhicules. Leur nombre a augmenté de manière spectaculaire, passant de 402 cas en 2023 à 589 en 2024. Soit une hausse de + 46 %.
Rien que pour les voitures privées, le nombre de signalements de disparition a monté de 189 à 260 (+37%). La police pointe clairement des bandes criminelles originaires des États baltes et de l’Europe du Sud-Est comme responsables. Celles-ci étant particulièrement attirées par les modèles de luxe immatriculés au Luxembourg.
Concernant les cambriolages d’habitations, la Police a observé une baisse (modérée) d’infractions constatées en 2024, notamment dans les maisons individuelles. Et de préciser dans son bilan : « Une grande partie des cambrioleurs vient de l’étranger, principalement des pays des Balkans, d’Europe du Sud-Ouest, mais aussi de la Grande Région ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.