Les stéréotypes restent tenaces en Grande Région
Publié
par
Yves Greis
le 22/12/2024 à 08:12
La femme s’occupe des tâches domestiques et l’homme gagne l’argent du foyer. Ne croyez pas qu’en ce début de XXIe siècle, ces préjugés aient disparu. Même parmi les jeunes générations, certains clichés persistent. C’est ce que vient de confirmer une nouvelle enquête Eurobaromètre réalisée dans l’Union européenne.
Par exemple, aujourd’hui encore près 2 sur 3 personnes interrogées (38%) estiment que s’occuper du ménage et des enfants constitue le rôle le plus important des femmes. Une opinion assez largement partagée en Belgique, Allemagne, France et au Luxembourg d’ailleurs.
En Europe, 42 % assurent également que gagner de l'argent constitue le rôle majeur des hommes (🇩🇪38 %, 🇧🇪36 %, 🇫🇷34 %, 🇱🇺22 %).
Autre idée enracinée : Près de la moitié des citoyens de l’UE sont d’accord avec l'affirmation qui voudrait que les mâles soient « naturellement moins compétents » que les femmes en ce qui concerne le 🧹ménage… 50% des femmes interrogées en sont persuadées contre 48% des hommes. Cette opinion n’est pas éteinte au Luxembourg (🇱🇺31%) et dans les pays voisins (🇩🇪 49%, 🇫🇷 35%, 🇧🇪 31%).
Une majorité parmi les personnes interrogées estiment encore que les hommes et les femmes bénéficieront de l’égalité. Environ trois quarts des Européens sont d'accord avec cette affirmation (🇫🇷75 %, 🇱🇺74 %, 🇩🇪73, 🇧🇪 72 %).
Indépendance financière
Des féministes comme Simone de Beauvoir ont souligné l'importance de l’indépendance financière des femmes afin de garantir l'égalité. Les Européens semblent le voir aussi de cette façon.
Ainsi, 9 questionné-e-s sur 10 ont déclaré qu’il est tout aussi important pour les hommes que pour les femmes d’être financièrement indépendants (🇩🇪93 %, 🇫🇷92 %, 🇱🇺92 %, 🇧🇪88 %).
Outre le fait que les femmes et les hommes représentent tous deux ce stéréotype, il est frappant de constater que de nombreux 15-24 ans s'avèrent également d’accord avec certains des préjugés les plus communs (certes bien que moins que leurs aînés). Parmi les adolescents et jeunes adultes, l'Eurobaromètre indique que 34 % des garçons et 24 % des filles sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle le rôle le plus important de la femme est de s'occuper du ménage et de la famille.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.