Les retraités de l’État et des communes pèsent lourd
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/03/2024 à 09:03
À chacun son régime de retraite au Luxembourg. Le Fonds de compensation commun pour les salariés du privé, le Fonds de pension du Ministère de la Fonction publique pour assurer les vieux jours des fonctionnaires communaux et d’État et des personnels des chemins de fer (CFL). Et ces derniers ne doivent guère se plaindre de leur statut. En effet, les finances publiques mettent largement la main à la poche pour assurer le versement des rentes mensuelles à ces quelque 13.944 ex-personnels.
Ainsi, l’an dernier, un budget d’1,2 milliard d’euros a été dédié au paiement de ces retraités contre 1,26 milliard prévus cette année. Faites le calcul, cela représente un joli chèque de 7.200 €/mois en moyenne…
Certes, avec le papy-boom (arrivée des baby-boomers à l’âge de la pension), le Fonds a dû faire face à un accroissement impressionnant du nombre de bénéficiaires. Leur nombre étant multiplié par 5 en 25 ans. Ce qui explique l’importance nouvelle de la dépense; sachant que les années qui viennent vont se poursuivre sur cette même lancée.
Réforme, vous dites ?
Ainsi, à l’horizon 2027, le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes estime qu’il faudra anticiper une dépense de l’ordre des 1,5 milliard d’euros. Un montant très largement issu d’une dotation d’État plutôt que du fruit des cotisations des fonctionnaires. Ainsi, chaque année, le gouvernement assume près des 2 tiers du budget nécessaire au paiement de ces rentes.
À titre d’exemple, pour 2024, les dépenses du Fonds de compensation devraient été assumées selon la répartition suivante : 904 millions à la charge de l’État luxembourgeois et 265 M€ via les cotisations des fonctionnaires en activité (et une centaine de millions par transferts de cotisations d’autres organismes de pension).
À l'heure où le nouveau gouvernement a annoncé vouloir réformer les modalités du système de retraite luxembourgeois, il sera intéressant de voir s'il ose s'attaquer à ce coûteux "particularisme".
La lecture de l'Accord de coalition ne va pas dans ce sens, seul le régime des salariés du privé serait concernée par de possibles ajustements...
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.