Depuis plusieurs mois, le Statec relevait un ralentissement de l’inflation au Grand-Duché. Cette fois, en octobre dernier, le coût de la vie a fait “mieux” : il a stagné. Autrement dit, les prix payés par le consommateurs sont restés globalement les mêmes qu’en septembre. Une bonne nouvelle qui, contrairement un a priori répandu, tient à la diminution des coûts des carburants au Luxembourg.

Eh oui, les analystes sont formels : sur ce 10ème mois de l’année, « un passage à la pompe coûte 1,2 % de moins pour le diesel et le prix de l’essence diminue de – 5,8 % ». Même pour les particuliers ayant fait le plein de leur cive à mazout ont bénéficié de tarifs en baisse d’un mois à l’autre (- 1,9 %). Après quatre mois de hausse consécutifs, bonne nouvelle !

Des baisses, le Statec en a noté aussi du côté des étiquettes des fruits de mer frais (- 2.2 %🍤), les œufs (- 1.2 %🥚🍤) et la viande de porc (- 1 %🐷) . Tout comme, passé la saison estivale, les prix des séjours de vacances et des billets d’avion régressent désormais (- 11 %).

Mais si aujourd'hui le Statec estime que l'inflation a réduit de moitié en un an, cela ne veut pas dire que l'ensemble des biens de consommation ont vu leur prix chuter. Ainsi, pour octobre, l'alimentation  dans son ensemble a un surcoût de + 0,7 %🥘  en comparaison avec septembre.

Les augmentations les plus sensibles ont été relevés du côté des fruits frais (+ 3,9 %🥝), la nourriture pour bébés (+ 2,8 %🍼) et les céréales pour petit déjeuner (+ 1,5 %🥣). Au passage, les tarifs dans la restauration ont en moyenne augmenté de + 0,6 %👩‍🍳 en octobre.

Toutefois, les hausses les plus significatives ont été enregistré dans les crèches et foyers de jour pour enfants (+ 2,8 %👦) et la téléphonie mobile (+ 6%📲), ainsi que dans le secteur de la restauration (+0.6%).

 

Suivez-nous aussi sur Instagram